HiSCoD

Évènement : Évènement à Conches le 3 mars 1792
Identifiant : HISCOD_08811
Date :

Année : 1792

Mois : Mars

Jour : 3

Jour de la semaine : Samedi

Localisation :

Lieu historique : Conches

Lieu : Conches-en-Ouche

Code commune : 27165

Latitude : 48.9615216

Longitude : 0.9425897

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Eure

Sous-entité administrative : Évreux

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Normandie

Sous-entité administrative : Eure

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute de subsistance

Typologie originale : Type 901 : contre la cherté

Nombre de participants : 5000Participation féminine : Indéterminé

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Attroupement pour taxer les fers. Ils demandent à ce que le corps municipal de la ville s'engage par écrire à réduire le prix du fer sortant de ses usines à 20 livres le quintal, en barres, et à 22 livres en verges. Puis à Conches, à la forge des Vaux-Gouins, le fer fut taxé à ce taux. Dans le procès-verbal de la ville de Verneuil du 6 mars 1792 on peut lire que : « L’attroupement séditieux qui s’est porté à différents endroits est arrivé le jour d’hier en cette ville, au nombre d’environs 3000 hommes, munis d’armes offensives et défensives, formés des habitants de quinze communs qui sont : Bréteui, Bémécourt, Saint-Denis, Les Essarts, Le Chesne, Saint-Ouen, Saint Nicolas, Condé, Cintray, Francheville, La Gueroulde, Bourth, Charnelles, Séez-Moulin, Mandres, tous accompagnés des membres de leur municipalité et des officiers des gardes nationales (…) Les députés des dites communes ont dit qu’ils venaient, au nom de leurs commettants, requérir l’assemblée de taxer le blé, ainsqu’il avait été fait les jours précédents aux halles des endroits voisins. L’assemblée (…) fixer le blé à suivant sa demande, à savoir : le froment à 23 livres le sac, le champart à 21 livres et le méteil à 18 livres. Après quoi l’attroupement s’est retiré sans commettre aucune violence ».

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : -

Bibliographie : Boivin-Champeaux, Louis (1868). Notices historiques sur la Révolution dans le département de l'Eure. Évreux : Impr. A. Hérissey [p. 246].
Rogue, Nicolas-Pierre-Christophe (1850). Souvenirs et journal d'un bourgeois d'Évreux. Évreux : Impr. de A. Hérissey, p. 374 [link].

Notes

Auteur(s) : Paul-Maneuvrier-Hervieu

Contributeur(s) : Cédric Chambru

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19