PRESENTATION-ACCUEIL

L’histoire du climat tombée en déshérence depuis les travaux pionniers d’Emmanuel Le Roy Ladurie en 1967 connaît un nouvel engouement dans notre pays. Dans un contexte politique et social où les préoccupations climatiques et environnementales sont prégnantes, ce renouveau scientifique se traduit par la mise en œuvre de différents projets scientifiques pluridisciplinaires (OPHELIE, CLIMURBS, RENASEC) menés au sein du CRHQ par Emmanuel Garnier en collaboration avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (UMR CEA-CNRS-UVSQ), de Météo-France et avec le soutien du CNRS, du Ministère de l’Ecologie et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe).

Outre l’accès à plus 10 000 données climato-historiques, ce site intitulé HISTCLIME (HIstoire des Sociétés et des Territoires face au CLImat et aux événements Extrêmes) entend présenter les aspects méthodologiques et les enjeux propres à l’histoire du climat, notamment la contribution que peut apporter l’Histoire au débat actuel sur le changement climatique. Parmi les principales perspectives de recherches figurent la reconstruction des climats passés et de leurs variations au cours des 500 dernières années, l’étude des événements extrêmes ainsi que les réactions des sociétés anciennes confrontées au risque climatique.

HISTCLIME met ainsi à la disposition du citoyen et du scientifique une base de données historique totalement inédite comprise entre le XVe siècle et le début du XXe siècle. Très diverses, les informations climato-historiques contenues dans HISTCLIME concernent exclusivement la France, plus précisément le Nord, le grand Ouest, l’Ile de France, Rhône-Alpes, l’Est, le Centre, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Pour autant, cette base de données demeure perfectible et les principaux efforts devront aboutir prioritairement à une couverture nationale totale, à une actualisation permanente du site et enfin à une rapide traduction du site en langue anglaise afin de garantir son ouverture internationale. Mais il s’agit là d’une autre « histoire », largement tributaire des moyens privés et publics qui lui seront alloués dans les prochaines années. Pour illustrer concrètement ces données factuelles, plusieurs études de cas sont proposées. Elles concernent aussi bien la ville confrontée aux inondations, les conséquences climatiques des éruptions volcaniques, le rôle des processions météorologiques que les observations météorologiques effectuées par l’agronome et météorologue Duhamel du Monceau au XVIIIe siècle.

Emmanuel Garnier
MCF HDR histoire moderne
Chaire senior « Histoire du climat et des risques en France et en Europe »,
Institut Universitaire de France

Jérémy Desarthe
Docteur en histoire, chercheur associé au CRHQ
Chargé d’études « vulnérabilité aux risques naturels »
Institut du Développement Durable et des Relations Internationales

Maria-Carmen Gras
Professeure certifiée d’histoire et géographie
Master 2 d’Histoire

Elise Hiram
Professeure certifiée d’histoire et géographie
Master 2 d’Histoire

Wilfried Pitel
Doctorant en Histoire de l’ANR (projet CHEDAR)