Déposée au Centre de documentation de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, CNRS, Université de Caen Normandie depuis septembre 2004, la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture est un patrimoine d’exception qui rassemble 23 500 documents du début du XVIIe siècle à la fin du XXIe siècle.
Le référencement de ce riche ensemble documentaire a débuté dès 2005 au sein du SUDOC (Système Universitaire de Documentation) et du catalogue collectif de l'Université de Caen Normandie. À l'occasion de ce catalogage, l'exploration des ouvrages et l'analyse de leur contenu ont révélé la présence d'importants fonds thématiques qui représentent un véritable outil de recherche par leur diversité, leur intérêt scientifique, leur iconographie.
Le projet d'un inventaire numérique autour de la Bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture a ainsi vu le jour avec pour ambition de s'attacher à un thème et de rassembler toute unité documentaire (monographie, périodique, thèse, chapitre d'ouvrage, article) abordant tour à tour un des aspects du sujet. Le corpus ainsi circonscrit permet au chercheur d'avoir sur un objet d'étude le panorama le plus complet de la documentation mise à sa disposition. Amené à s'enrichir, l'inventaire numérique a pour but de souligner le patrimoine documentaire et iconographique de la Bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture, de valoriser et rendre visible son riche contenu dont les contours ne se limitent pas aux thématiques agricoles et rurales mais ouvrent des perspectives pour les agronomes, les botanistes, les économistes, les géographes, les historiens, les juristes, les littéraires, les zoologistes...
Devant l'ampleur du fonds, les critères de sélection des thèmes se sont basés sur l'envergure d'un corpus, constituant ainsi un fonds de référence, ou sur un axe d'étude d'une équipe, assurant un soutien et une aide aux projets de recherches engagés, ou encore sur l'actualité et l'attractivité d'un sujet. La première collection thématique a ainsi été circonscrite autour du cheval à l'occasion des Jeux équestres mondiaux de 2014.
Le projet a été élaboré en collaboration avec Céline Chuiton pour le Centre de documentation et avec Pierre-Yves Buard, Anne Goloubkoff et Subha-Sree Pasupathy du pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen Normandie.