HiSCoD

Évènement : Évènement à Guéret le 1er juin 1705
Identifiant : HISCOD_00515
Date :

Année : 1705

Mois : Juin

Jour : 1

Jour de la semaine : Lundi

Localisation :

Lieu historique : Guéret

Lieu : Guéret

Code commune : 23096

Latitude : 46.169599

Longitude : 1.871452

Unités administratives historiques :

Entité politique : Royaume de France

Entité administrative : Moulins

Sous-entité administrative : Guéret

Unités administratives :

Pays : France

Entité administrative : Nouvelle-Aquitaine

Sous-entité administrative : Creuse

Caractéristiques :

Typologie HiSCoD : Émeute fiscale

Typologie originale : Type 205 : Affrontement lié à la perception des droits d'aides (denrées et surtout boissons) et assimilés

Nombre de participants : 500Participation féminine : Oui

Présentation du contenu

Description (langue originale) : Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 547 : « Si l'on reconstitue le film de l'émeute, il est possible de distinguer 3 séquences fondamentales : 1. Les huissiers veulent obtenir le recouvrement de 383 livres que devrait au nom de la communauté guérétoise des arts et métiers, le marchand Pierre Piette, syndic de ladite communauté. En fait, ils ne nomment pas le marchand et se présentent chez son frère Martial, voiturier, lui enjoignant de payer les 383 livres. Refus de Piette. Saisie des 3 chevaux de Piette. Bagarre. Attroupement. Chevaux libérés. Huissiers poursuivis jusqu'à une auberge où ils trouvent refuge. Altercation entre le syndic Piette et le commis aux fermes Perron. 2. Les propos de la femme Begaud font rebondir l'émotion. Cette femme étrangère à Guéret prend le parti des huissiers [?] qu'ils sont venus afin de taxer les vivres de 1ère nécéssité. Crainte d'une surcharge fiscale : attroupement et attaque diurne et nocturne de l'auberge où sont les huissiers. 3. Le mardi 2 juin à l'aube. Attroupement devant la maison du commis aux fermes Péron, et nouvelle émotion durant la journée. L'attitude des autorités : le maire, le commissaire de police ont tenté de protéger la femme Begaud, de dissiper l'émeute nocture du 1er juin sans beaucoup de persévérence ni [?], sans aucun résultat tangible et sans en paraître affectés. [N. Collard] ''Tumulte arrivé dans la ville de Guéret le premier de ce mois, le lendemain de la Pentecôte''. L'intendant rapporte que ''le discours d'une vendeuse de tabac a excité cette emotion''. ''femmes, enfans et filles'' ont fait courir le bruit ''qu'il y avait icy des traittans et des huissiers de Moulins pour imposer des droits sur toutes sortes de vivres, danrées, bois et autres chose necessaires à l'usage de l'homme (...) ce qui a causé grand bruit et tumulte''. La rumeur est d'autant mieux fondée, que l'hôtesse ''de la Teste Noire'', mère du nommé Branche, greffier, loge à son auberge quatre huissiers venus de Moulins. On jette des pierres contre ses vitres et portes de sa maison. Les huissiers se plaignent qu'on veut les ''assassyner''. Le maire s'est trouvé d'être en danger d'être blessé ou tuer à coups de pierre ''. L'intendant reproche aux huissiers d'avoir voulu faire ''des exploits de saisie et d'enlèvement de chevaux un jour de feste'', jour ou nombre de gens s'enivrent. Le nommé Beson ''convaincu de s'estre trouvé dans la sédition (...) s'estre déguisé en femme (...) a esté condamné à faire amande honorable et aux galleres pour cinq ans''. »

Description (anglais) : -

Bibliographie

Sources primaires : Bibliothèque François-Lebrun, Université Rennes 2, Fiche Jean Nicolas n° 547.
Arch. dép. Creuse, Portefeuille C5.
Arch. nat., G 7 409. Généralité de Moulins. Lettres de l'intendant d'Ableiges, Moulins 10 juin 1705.
Arch. nat., G 7 409. Généralité de Moulins. Lettres de l'intendant d'Ableiges, Moulins 27 juillet 1705 et 24 août 1705.
Arch. nat., G 7 409. Généralité de Moulins. Procès verbal du maire perpétuel et prévost de la ville de Guéret.
Arch. nat., G 7 409. Généralité de Moulins. Procès verbal du commissaire de police de Guéret sur l'émotion arrivée le lundi 1er juin 1705.
Arch. nat., G 7 409. Généralité de Moulins. Coppie de l'interrogatoire rendu par ledit Besson, constitué prisonnier dans la conciergerie [?] Guéret le 5 juin mil sept cent cinq.

Bibliographie : Nicolas, Jean (2002). La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661-1789). Paris : Gallimard, p. 610.
DELANNOY. Une émeute à Guéret en 1705. Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, Tome 10, 1897, p. 75-123 [pp. 75-123].

Notes

Auteur(s) : Monique Cubells

Contributeur(s) : Jean Nicolas, Cédric Chambru, Renan Donnerh

Date de création : 2020-06-12

Date d'édition : 2022-04-19