DIX-SEPTIÈME JOURNÉE.
Mardi 11 décembre 1945.

Audience du matin.

COLONEL STOREY

Plaise au Tribunal. Les États-Unis vont présenter, à titre de preuve, des films saisis. Le commandant Donovan qui les a recueillis, est chargé de cette présentation.

COMMANDANT JAMES BRITT DONOVAN (USNR, substitut du Procureur Général américain)

Plaise au Tribunal. Les États-Unis présentent le document PS-3054 (USA-167). C’est un film intitulé : « Le plan nazi ». Ce document contient plusieurs pièces à conviction et procès-verbaux d’interrogatoires dont on a fourni des copies aux avocats des accusés. Je demande au Tribunal s’il croit nécessaire que je lise entièrement ces affidavits maintenant ; le film lui-même sera présenté au Tribunal et restera de façon permanente au procès-verbal. Je demande donc respectueusement que cette lecture soit omise.

Au cours de ces trois dernières semaines, l’accusation a présenté devant le Tribunal un grand nombre de preuves concernant la nature du complot nazi et le projet dont nous l’accusons d’avoir délibérément préparé et déclenché des guerres d’agression. Ces preuves sont des documents écrits et aussi des dépositions verbales. Mais les conspirateurs nazis ont fait plus que de laisser des preuves d’un genre courant. Les Allemands ont toujours été, d’après la tradition, experts en photographie. Ils s’en sont servis comme instrument de propagande, et les accusés le savent bien. Aussi les États-Unis, en 1945, ont-ils saisi un documentaire à peu près complet sur l’ascension et la chute du national-socialisme. Ce document est un film que les nazis avaient pris eux-mêmes. Au moyen d’extraits de cette chronique filmée, nous avons fait la bande que nous allons présenter. Le titre en est : « Le Plan nazi ». C’est un résumé de ce qu’on a exposé sous les chefs d’accusation nos 1 et 2.

Le film est divisé en quatre parties. Ce matin, nous présenterons au Tribunal les parties I et II. Leurs titres respectifs sont : I. L’Ascension de la NSDAP de 1921 à 1933. – II. L’établissement du régime totalitaire en Allemagne de 1933 à 1935. Cette présentation sera terminée vers 11 h. 20. À ce moment-là, il y aura sans doute une suspension d’audience et à 11 h. 30, nous vous présenterons la partie III, intitulée : « Préparation aux guerres d’agression de 1935 à 1939 ». La présentation sera terminée un peu avant 13 heures. À 14 heures, nous vous présenterons la quatrième partie : « Guerres d’agression de 1939 à 1944 », qui sera terminée pour 15 heures.

Les parties I et II, que nous allons vous montrer maintenant, nous permettront de revivre les années au cours desquelles les nazis ont lutté pour obtenir le pouvoir absolu en Allemagne. Nous voyons les premiers jours de terrorisme et de propagande, qui finissent par l’accession au pouvoir de Hitler, comme Chancelier, en 1933, puis la consolidation du pouvoir en Allemagne, dont le point culminant est le « Parteitag » de 1934, où les nazis proclamèrent à la nation les grandes lignes du régime totalitaire qu’ils avaient instauré. C’est, sous une forme simple et dramatique, l’histoire de tout pays qui perd sa liberté.

Je voudrais souligner encore que tous les films présentés, y compris les vues de journaux nazis, sont des films allemands originaux. Nous y avons seulement ajouté les titres en anglais. Maintenant, plaise au Tribunal, nous allons vous présenter les parties I et II du « Plan nazi ».

LE PRÉSIDENT

Il sera peut-être intéressant pour M. le Procureur américain de savoir que le Tribunal se propose de suspendre l’audience cet après-midi à 16 heures au lieu de 17 heures.

Présentation du film « Le Plan nazi » dans la salle d’audience jusqu’à 11 h. 25. (L’audience est suspendue.)
COMMANDANT DONOVAN

Plaise au Tribunal. Dans les films que nous venons de montrer au Tribunal, nous avons vu l’ascension du nazisme au pouvoir.

Dans la troisième partie du documentaire que nous allons vous présenter maintenant, nous allons voir comment ils ont utilisé ce pouvoir et comment la nation allemande, réduite au rôle d’instrument de la politique nationale, fut entraînée sous le régime militariste, à préparer une guerre d’agression. Partie III : « Préparation aux guerres d’agression 1935-1939. 1935 von Schirach engage la jeunesse hitlérienne à suivre les principes de “Mein Kampf” ».

Suite de la présentation du film. (L’audience est suspendue jusqu’à 14 heures.)