N° 17, octobre 1925

Sommaire

Comment éveiller l'activité spontanée chez l'enfant ? Le IIIe Congrès international d'Education nouvelle. (Heidelberg, 2-15 août 1925), p.0

I. Introduction. , p.3

Mrs ENSOR, Beatrice
Les Fondements de l'éducation nouvelle, p.3

Miss HARTMAN, Gertrud
Matériel et méthodes en éducation nouvelle, p.4

II. Les psychologues , p.6

BUBER, Martin
Education et liberté, p.6

DECROLY, Ovide
Les facteurs qui déterminent la libération des intérêts, p.6

JUNG, C.G
L'importance du subconscient dans l'éducation individuelle, p.11

MARCAULT, Emile
Psychologie de la conscience créatrice, p.14

FERRIÈRE, Adolphe
Les types psychologiques dans l'enfance et dans l'espèce, p.17

III. Les Praticiens, p.21

JOHNSON, Marietta
L'Education et la Vie, p.21

MERZ, Albrecht L.
La sauvegarde des forces créatrices par le moyen de l'art éducatif, p.23

BAKULE
Expériences pédagogiques, p.24

IV. Quelques aspects de l'éducation nouvelle, p.27

CROSBY KEMP, Dr Eléanor
L'Hygiène mentale par l'Education, p.27

JACOBY, Heinrich
La musique créatrice d'énergie, p.28

MANNHEIMEIR , Charlotte
Le Dessin et le théâtre à l'Ecole, p.29

ROTHE, Richard
Le Dessin libre, base de l'Education artistique, p.30

Van REESEMA, Philippi
L'école adaptée aux besoins du développement de l'enfant, p.31

MACKINDER, J. H.
Transformations dans les Ecoles Enfantines, p.32

KEELOR, Catherine L.
Une école expérimentale, p.34

BERTIER, Georges
Le développement de la personnalité morale de l'enfant à l'école des Roches, p.35

POWELL, Oswal B.
La Coéducation à Bedales, p.38

V. Voix de quelques pays, p.39

OVERSTREET, Harry
Etats-Unis, p.39

FRY, Isabelle
Angleterre, p.40

BOLT, J.H
Hollande, p.41

VEDEL
Danemark, p.44

LAMSZUS
Allemagne, p.44

SCHWARZWALD
Autriche, p.45

NEMES
Hongrie, p.46

CRIMI
Italie, p.46

KATZAROFF
Bulgarie, p.47

WALSER
Egypte, p.47

VI. Chronique du Congrès, p.49

< précédentsuivant >