Le programme collectif de recherche (PCR) vise à inventorier de manière exhaustive les vestiges terrestres de la Seconde Guerre mondiale dans les trois départements de l'ouest de la Normandie (Calvados, Manche et Orne), c’est-à-dire tout ce qui a été construit, aménagé ou modifié par l’homme dans le cadre de ce conflit, indépendamment de son état de conservation et/ou de sa visibilité. Au regard de la dimension du territoire et du nombre d’artefacts existants, les vestiges liés aux aléas des combats (munitions, cratères, trous de combat, etc.) ne sont pas pris en compte. L’emplacement des vestiges peut par contre avoir évolué de manière accidentelle (glissement ou chute d’un ouvrage bétonné en raison de l’érosion littorale par exemple).
L’intervalle de temps recoupe celui dans lequel la France s’est trouvée en état de guerre en Europe, c’est-à-dire du 3 septembre 1939 au 8 mai 1945, soit de la déclaration de guerre à l’Allemagne nazie (en réaction à l’invasion de la Pologne par la Wehrmacht l’avant-veille) à la capitulation sans condition du « IIIe Reich ».
Ces données correspondent à la première mise en ligne de cet inventaire réalisé entre 2015 et 2024. Elles sont donc encore susceptibles d'être corrigées ou d'évoluer.