La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Après onze années passées autour du monde (1679-1691), William Dampier publie un récit de son voyage (1697). Ce texte ne se veut pas littéraire au sensartistique du terme : il s’agit plutôt d’un condensé des observations d’un voyageur sur différentes espèces de plantes, d’animaux, différents peuples et coutumes peu connus des Européens à cette époque.
Cette communication propose une vue d’ensemble sur la façon dont la paix en Irlande du Nord est traitée, depuis les accords de Sunningdale puis du Vendredi Saint jusqu'à nos jours.
Cette communication aborde les manières dont l’État britannique a cherché à aborder la question nord-irlandaise, de la mise à distance à la mise en place de canaux de communication officieux avec l’IRA et d’un dialogue entre Londres et Dublin, sur fond d’erreurs judiciaires, de censure des médias, et de méconnaissance de la situation.
Cette communication interroge la pluralité du terme « unionisme » en Irlande du Nord.
Cette communication analyse le rôle considérable qu'ont joué les centres communautaires et sociaux de Belfast pendant le conflit nord-irlandais, en tant que premiers témoins des tensions religieuses entre les communautés catholique et protestante de Belfast, et premiers témoins des conséquences du conflit.
Cette communication tresse modèles théoriques, cas pratiques et réalisations en Irlande du Nord pour aborder la manière dont il est possible et souhaitable d’aborder le passé, de recueillir les témoignages et de reconnaître les victimes, afin de tendre vers la réconciliation et vers la difficile mise en œuvre d’une paix à long terme.
Cette communication porte sur le déni officiel de l’État britannique en ce qui concerne la reconnaissance des événements liés au conflit nord-irlandais.
Cette communication porte sur la dimension européenne de la question nord-irlandaise, de la suspension du Stormont au Brexit, et étudie comment le cadre européen a pu être un facteur d’apaisement, l’intégration européenne servir de modèle, et le soutien financier participer à la consolidation de la paix.

Derniers audios

Au cours du 20e siècle, de profondes mutations sociodémographiques traversent les espaces ruraux français et affectent leur appareil commercial. L’exode rural et la mobilité grandissante des individus ont été les premiers éléments de fragilisation de ce commerce, qui s’est accentuée dès les années 1960 par l’implantation massive de la grande distribution en proposant une offre plus diversifiée et des prix plus attractifs. Les relations de concurrence ont été renouvelées et de nombreux commerces
Le titre de cette intervention vient d’une phrase écrite en 1824 par Jean-Pierre Vibert, un des premiers horticulteurs spécialisés dans la culture des rosiers.
Cette communication posera la question du rapport entre une pratique sociale distinctive de l'aristocratie laïque — l'adoubement chevaleresque — et ses effets sur l'actualisation, la reproduction et la transformation de la domination seigneuriale laïque en Normandie entre la fin du XIIe siècle au tout début du XIVe.
Au XVe siècle, Dieppe, notamment grâce à l'importance de son port, constitue une source conséquente de revenus pour l'archevêque de Rouen qui en est le seigneur temporel. Il prélève dans cette ville des redevances sur le commerce et il y possède des prérogatives sur la mer mais aussi sur la pêche sur l'Arques.

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux