La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

La Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines a fait le choix des transitions pour documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, ainsi que les transformations en matière économique, sociale, numérique, culturelle, démocratique.
Pour une approche sociale, écologique et économique des transitions territoriales : expériences transdisciplinaires au sein d’un Living lab
En Autriche, et plus particulièrement à Vienne, il ne reste aujourd’hui presque aucune trace de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Vienne a connu des destructions de grande ampleur : à la suite du bombardement aérien américain du 12 mars 1945, la majorité des grands édifices monumentaux de la capitale autrichienne ont été fortement endommagés, mais tous les bâtiments ont été reconstruits ou restaurés, de manière à mettre en scène la (re)construction de la nation autrichienne.
La figure paternelle des XVIe et XVIIe siècles anglais est a priori envisagée comme absolument autoritaire, tant dans le cercle familial que plus largement dans l’ensemble de la structure sociale, particulièrement dans ses deux reflets symboliques, c'est à dire religieux et politique.
Le 29 juin 1944, des échanges de tirs ont lieu entre les forces allemandes et des maquisards dans le village de Saint-Floret (Puy-de-Dôme).
Après un long siège de deux mois et de nombreux bombardements, de juillet 1944, date de la libération de la cité jusqu’en 1947 qui marque la fin du déblaiement de la ville, les Caennais ont dû s’accommoder, au quotidien, de vivre dans les ruines.
Depuis 2022, la fracassante seconde vague de l’invasion russe de l’Ukraine a multiplié les ruines dans ce pays. Plusieurs agglomérations y font l’objet de combats constants, ce qui augmente mécaniquement le degré de dévastation.
Après Gomorrhe, survivre dans les ruines de Hambourg.

Derniers audios

Cette communication posera la question du rapport entre une pratique sociale distinctive de l'aristocratie laïque — l'adoubement chevaleresque — et ses effets sur l'actualisation, la reproduction et la transformation de la domination seigneuriale laïque en Normandie entre la fin du XIIe siècle au tout début du XIVe.
Au XVe siècle, Dieppe, notamment grâce à l'importance de son port, constitue une source conséquente de revenus pour l'archevêque de Rouen qui en est le seigneur temporel. Il prélève dans cette ville des redevances sur le commerce et il y possède des prérogatives sur la mer mais aussi sur la pêche sur l'Arques.
Nous examinerons dans cette présentation la rupture potentielle apportée par les données massives en assurance : est-ce que l'individualisation du risque, depuis longtemps annoncée, est finalement en train de prendre forme ?
La relation ville-port représente un lien complexe et dynamique qui englobe les interactions économiques, sociales et environnementales entre ces deux entités. Le port est un moteur de développement économique, offrant des emplois et des opportunités commerciales, mais il peut aussi poser des défis en termes de pollution, de congestion et de pression sur les ressources

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux