La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Grâce aux archives de l'Institut National de l'Audiovisuel, découvrez en images les différents volets de l'histoire récente de Caen.
Premier temps d’une série de rencontres autour de la Parade Opératique, cette table-ronde entend réfléchir au processus de fabrication de l’événement et à l’implication d’acteurs et d’actrices du territoire.
Dans une société où la place des outils numériques est dominante, la « dataisation » de la personne humaine qu’ils impliquent questionne.
L’objet de cette conférence est de démontrer que le difficile encadrement juridique du corps par le droit positif français trouve son explication si l’on prend la peine de remonter le temps.
TABLE RONDE SUR LE THEME : « VIE CHERE ET POLITIQUES ECONOMIQUES » ANIMEE PAR FRANÇOIS HERMET (Université de la Réunion) AVEC LA PARTICIPATION DE TEDDY BERNADOTTE (Directeur territorial, Ancien directeur de cabinet Région Guadeloupe), JEAN CRUSOL (Université des Antilles), JOHNNY HAJJAR (Ancien député Martinique), ERIC LEUNG (CESE) ET PIERRE MARIE-JOSEPH (Chef d’entreprise, Martinique, CESE)
CONFERENCE PLENIERE DE FERDINAND MELIN-SOUCRAMANIEN SUR LE THEME : « LES EVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES A L’ŒUVRE DANS LES OUTRE-MER FRANÇAIS »
CONFERENCE PLENIERE DE JEAN CRUSOL SUR LE THEME : « LES ÎLES FACE AUX NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES ET GEOPOLITIQUES »
TABLE RONDE SUR LE THEME : « ENVIRONNEMENT, TRANSITION ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE » ANIMEE PAR BERNARD DECALUWÉ (Université de Laval, Canada) AVEC LA PARTICIPATION D’ALAIN ANDRÉ (Groupe FO, CESE), VALERIE ANGEON (INRAE), JEAN-PIERRE CHABRIAT (Région Réunion), BENJAMIN COUDERT (AFD) ET FELIX LUREL (Président du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, Région Guadeloupe)

Derniers audios

L’expérimentation à venir vise à faire de la région de Montréal au XVIIIe siècle (ville et campagne) un laboratoire archivistique à partir duquel on pourra mieux comprendre le mouvement des populations coloniales et l’occupation du territoire
Le bien vivre territorial, en réinterrogeant rapport à soi, rapport aux autres, rapport à l'espace, peut-il être retenu comme la boussole émergente du développement local ? L'exposé sera l'occasion de mettre en avant les méthodes de recherche et travaux de terrain conduits dans différents espaces ruraux en France et en Argentine.
Traqués, les loups disparaissent de Normandie au début du XXe siècle. Après plus d’un siècle d’absence, des individus solitaires reviennent dans notre région et tentent de se réapproprier le territoire, faisant de la Normandie une région en front de colonisation.
Le Ministère de la Protection de la Nature et de l'Environnement en France a été créé en 1971 par décret présidentiel. Sa genèse s’inscrit dans un moment environnemental des années 1970, au carrefour d’influences et d’initiatives multiples ancrées dans un contexte économique, scientifique et politique transnational. Cette structure ministérielle, nouvelle sur le papier, est largement composé de services existants arrachés à d’autres administrations, et voit son domaine d’intervention contesté.

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux