La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Corpora presentations : Katalin Gugán
Pierre Larrivée, “Is Middle French a partial null subject language?”
Corpora presentations : Pierre Larrivée
Sonja Zeman (Augsburg), “Language change through narration: A diachronic view on German”
Katalin Gugán (Budapest), “Variants of sentential negation across registers: a case study of Middle Hungarian”
Corpora presentations: Anne Breitbarth
Corpora presentations : Francesco Pinzin
Zinaïda Geylikman (Paris), “Personne in ne-sentences from 14th to 16th centuries: a contribution of text-type calibrated corpora”

Derniers audios

La communication se concentre sur la physionomie de l’appareil institutionnel et de pouvoir dans le Duché de Milan sous la domination des Habsbourg d’Espagne.
La création de l’association de la Maison de la Nature et de la Pierre Sèche est née d’un constat : notre environnement naturel se dégrade et les jeunes générations, en rupture de contact avec la nature sauvage, risquent de ne pas pouvoir bénéficier d’un cadre de vie naturel de qualité.
Après 12 années de travail solitaire ayant donné lieu à la publication d'un ouvrage en deux tomes, "Pigeons et colombiers au service de l'Homme", Jean-Louis Martinetti, géographe ruraliste spécialisé en aménagement et économie forestière, présente les axes directeurs d'une étude d'ensemble de la colombiculture traditionnelle d'Orient et d'Occident
Cette communication se propose d’appréhender l’expérience du poème par le biais de l’écriture en amateur

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux