La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

L'histoire récente de l'urbanisme peut être décrite comme une suite de trois périodes caractérisées par des rapports différenciés à l'avenir et dont le cumul et l'enchevêtrement sont peut-être producteurs du "climat d'incertitude" (beau pléonasme) dans lequel se déploient les modes de production de la ville contemporaine.
En s’appuyant sur sa propre expérience concernant les relations et le sens que certains groupes indigènes mexicains établissent avec leurs cuisines, Sarah Bak-Geller se propose d’étudier la façon dont ces groupes utilisent la notion de goût pour affronter, négocier, résister ou atténuer leur dépendance au système économique néolibéral et leur perte d’autonomie.
Lors de cette communication nous nous attacherons à contextualiser le Festival de Deauville dans le paysage de festivals culturels et artistiques en France, à retracer les racines du festival au sein du territoire normand et à esquisser son impact touristique et économique dans la région.
Cette étude porte sur les conditions de réception de la traduction de l’arabe vers le français des festins du Ramadan. Il s’agit d’analyser le rôle des normes socioculturelles dans l’orientation du choix du traducteur.
L'OIT est créée au lendemain de la Première Guerre mondiale comme une pièce maîtresse du premier système multilatéral autour de la Société des Nations. "Pas de paix durable sans justice sociale" proclame la première phrase du préambule de sa constitution.
TABLE RONDE AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE : Prostitution des mineurs : réflexions autour des prises en charge institutionnelle, missions et moyens d’évaluation aujourd’hui
Une esquisse du vécu prostitutionnel de jeunes filles dans le Paris des années 1950 – Une approche historique pour des réflexions contemporaines
Quels signaux de vulnérabilités méritent une attention particulière pour dépasser l’indicible ?

Derniers audios

Silvia Baron Supervielle écrit "j'ai attrapé l'exil". Dans nombre de ses textes, le mal dont il est question est tout entier contenu dans la séparation entre ici et là-bas. Existe-t-il un remède pour ce type de mal ? Certes, il est possible de retourner là-bas.
L'habit de religion, du moins s'il est catholique, est un rempart et un étendard. C'est un "signe" et une "marque", comme le répètent tous les règlements conventuels, mais c'est aussi un amas de tissus ordonnancés qui ont un coût, un poids et des fonctions à la fois identitaires et pénitentielles.

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux