La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Le séminaire présentera une lecture du roman O manto da noite (2022) de l’écrivaine Carola Saavedra. L’autrice née au Chili (1973) est partie au Brésil à l’âge de trois ans.
A l’occasion de la sortie de son ouvrage « L' Esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature : une mise en perspective » (Editions de la Maison des sciences de l’homme), Jacques Commaille (Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay) s’est entretenu avec Eleonora Bottini (Professeur de Droit public, Université de Caen Normandie) et Pascal Buléon (Directeur de la Maison de la recherche en Sciences Humaines de Caen)
L’industrialisation du système alimentaire est contemporaine de l’affirmation croissante de goûts pour le naturel, qui prennent des formes variées (diététiques alternatives, valorisation du végétal et de la crudité, agriculture biologique, auto-consommation, etc.).
Les conditions d’une véritable approbation sociale ne seront pas réunies tant qu’une évaluation précise des avantages et inconvénients de l’IA appliquée à la santé mentale n’aura pas été menée.
Est ici présenté un classificateur de réseau neuronal profond hiérarchique basé sur l'attention pour modéliser les conversations afin de détecter différents troubles mentaux au fur et à mesure que le dialogue progresse.
Présentation d’une étude visant à détecter les signaux de dépression dans les dialogues.
Les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé mentale présentent divers avantages potentiels, mais elles engendrent également des risques et suscitent de nombreuses questions éthiques.
Présentation notamment de l'estimation automatique du niveau de dépression grâce à l’étude des données issues d’entretiens cliniques.

Derniers audios

La première partie de cette intervention offre une réflexion sur les mesures mises en oeuvre dans la monarchie hispanique pour rétablir la concorde après l’éclatement de mouvements de protestation et de contestation politique.
En esta presentación pretendo mostrar el papel político desempeñado por María Luisa de Orleans y su estrecha colaboración con los embajadores franceses para mantener a España en una posición de neutralidad en Europa que pudiera traducirse, llegado el momento, en una paz definitiva.
En esta presentación muestro que las concordias de Mariana revelan la habilidad de la reina y sus ministros para adaptarse con eficacia a las circunstancias geopolíticas, lo que consiguieron además con resultados positivos.
Cette rencontre vise à échanger sur la réalité du fonctionnement de ce type de structure, sur ce que recouvre la notion d’attractivité aux yeux des professionnels, sur les objectifs stratégiques poursuivis et les actions entreprises.

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux