Date : 06/04/2021
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
François PURSEIGLE, Professeur de sociologie à Institut Nat. Polytechnique de Toulouse et ENS Agronomique, UMR IN P-INRA AGIR : « Le nouveau capitalisme agricole : de la ferme à la firme »
Sociétés et espaces ruraux (2020-2021)
Date : 09/03/2021
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
Stéphanie LACHAUD, Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Bordeaux : « Spécialisation et identité viticole en Bordelais aux XVIIe et XVIIIe siècles »
Michaël BERMOND et Maxime MARIE, Maîtres de conférences en géographie à l’Université de Caen-Normandie, UMR ESO « Maisons à vendre. Transactions immobilières et recompositions socio-résidentielles des espaces ruraux en France métropolitaine.»
Sociétés et espaces ruraux (2020-2021)
Date : 09/02/2021
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
« Atelier jeunes chercheurs 2 »
Séances consacrées à l’état d’avancement des travaux des doctorants du Pôle rural
Olivier BERTRAIS : « Les hommes et leur environnement dans le Comtat Venaissin aux XVIe-XVIIIe siècles : interactions et interrelations dans le duché de Caderousse »
Jacques-Marie MAITREPIERRE (Allocataire Région Normandie-Sancerre patrimoine UNESCO) : « Paysans du commun ? Les « manoeuvres » et vignerons :
du Sancerrois (1600-1789) »
Sociétés et espaces ruraux (2020-2021)
Lieu : Visio-conférence
Date : 19/01/2021
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
« Atelier jeunes chercheurs 1 »
Séance consacrée à l’état d’avancement des travaux des étudiants du Pôle rural
- 10h30-12h : Présentation des recherches des M1 Histoire
- 14h30-16h. Présentation des recherches des M2 en Histoire
Cette séance se déroulera en visio-conférence
Date : 17/11/2020
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
Sylvain OLIVIER, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Nîmes, EA 7352 CHROME : « Risques sanitaires, professionnels de santé et histoire des techniques agraires, XVIIIe et XIXe siècles »
Thibaut PREUX, Laboratoire Ruralités (Rural UR bain Acteurs LIens Territoires Environnement Sociétés – EA 2252) « Les implications paysagères des transformations foncières agricoles : approche comparative dans les bocages normands. »
Sociétés et espaces ruraux (2020-2021)
Lieu : Amphi de la MRSH
Date : 13/10/2020
Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
- 10h00 – 12h30
Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE
Séance d’accueil pour les étudiants de masters et doctorats
- 14h30 – 18h30
Ouverture du séminaire (tout public)
Actualités et présentation du séminaire. Conférences-débats.
Fabrice PONCET, Professeur agrégé au Lycée Charles Tellier à Condé en Normandie : « Les dessous du commerce du beurre sous l’Ancien Régime : le contrôle des actes de notaires (Isigny, Gournay, Mortagne) »
Résumé :
Si le contrôle des actes peut rendre à l’historien d’éminents services dans l’étude des mutations foncières sous l’Ancien Régime, ses registres se révèlent également précieux pour mieux connaître le commerce de certaines productions agricoles. Des historiens de la vigne s’en sont déjà emparés depuis longtemps mais des séries statistiques peuvent aussi être constituées pour des produits de l’élevage et de la pêche (beurre, œufs, fromages, poissons).
L’objet de cette communication est double : proposer une réflexion sur les nombreuses possibilités offertes à l’historien par cette source et présenter des résultats concernant le commerce du beurre et des œufs normands au XVIIIe siècle.
Adrien BAYSSE-LAINÉ, Chargé de recherches au CNRS, UMR Pacte, Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble « « Terres nourricières ? La gestion de l’accès au foncier agricole face aux demandes de relocalisation alimentaire. Enquêtes dans l’Amiénois, le Lyonnais et le sud-est de l’Aveyron. » (Prix de thèse 2019 du CNFG)
Résumé :
A rebours de la tendance à la globalisation des systèmes alimentaires, des initiatives de relocalisation visent à rapprocher producteurs et consommateurs sur les plans spatiaux et sociaux. Parmi les producteurs participant à ce mouvement sont sur-représentés les néo-agriculteurs,
pour qui le foncier est souvent un facteur limitant pour la création ou reprise d’activité. Ainsi, l’exposé se concentre sur le rôle de l’action collective (Terre de Liens) et de l’action publique locale (communes, intercommunalités, syndicats mixtes) dans l’accès au foncier des néo-agriculteurs engagés dans les circuits courts de proximité. En croisant géographie du droit et géographie sociale de l’environnement, il s’agit de comprendre comment ces actions reconfigurent l’accès à la terre (selon deux voies, l’une territoriale, l’autre réticulaire), font preuve d’inventivité dans les relations propriété-usage et font œuvre de justice foncière à leur échelle.