La Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen est née en 1995, dans la première vague de création des MSH au sein des universités françaises. Elle vient de la préoccupation et de l’intérêt intellectuels dans le monde scientifique pour l’ouverture de la réflexion au-delà des disciplines construites de la fin du XIXe aux années 1960. En même temps que la rigueur, l’approfondissement de connaissances, le développement d’expérimentations, de méthodes, de techniques, toutes choses positives, l’organisation en disciplines tend à ériger des barrières, obstacles à une compréhension plus large. Aussi, en même temps que la recherche dans chaque discipline continuait à marche rapide sa progression de multiples façons, se développaient aussi dans tous les domaines scientifiques l’idée et la conviction que la compréhension mais aussi la progression de chaque savoir disciplinaire gagnaient énormément à ce qu’on appelle pluridisciplinarité interdisciplinarité.
Créer du nouveau, fabriquer de l’innovation est toujours une lutte contre l’inertie et les pré-carrés. La première des MSH, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris, fondée en 1963 par Fernand Braudel, puis la démarche de politique scientifique tant nationale (Direction de la recherche du Ministère) que régionale (Universités) qui donna naissance aux MSH à partir de 1990, et aujourd’hui le réseau national des MSH, ont impulsé dans le secteur SHS cette innovation plurisdisciplinaire.
La MRSH de Caen avec le soutien très actif et constant de ses deux tutelles, l’université de Caen et le CNRS, travaille à soutenir et démultiplier les efforts des équipes de recherche SHS, à porter de nouveaux développements de recherche et à produire du pluridisciplinaire. C’est une vraie fabrique de pluridisciplinaire et d’interdisciplinaire.
La MRSH est un des trois pôles structurants de l’Université de Caen, elle soutient les 500 enseignants chercheurs et ingénieurs et 18 équipes du domaine SHS. Maison du doctorant, elle accueille les quatre écoles doctorales de SHS pour 500 doctorants. Accueillir les doctorants, soutenir la jeune recherche est une action constante de la MRSH. Elle accueille en permanence 50 doctorants, tout le temps de leur thèse. C’est un des accueils les plus importants en France. Ils travaillent dans des bureaux avec des doctorants d’autres horizons disciplinaires. Les échanges au quotidien deviennent des échanges intellectuels. La MRSH porte des plateformes des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) nationales. Les infrastructures de recherche nationales sont aujourd’hui essentielles pour structurer la recherche, y amener les meilleures pratiques, tirer l’ensemble du secteur au meilleur niveau international. Deux TGIR existent en SHS : HUMANUM et PROGEDO, toutes deux portées par le CNRS. La MRSH de Caen porte une plateforme de PROGEDO et des dispositifs d’HUMANUM.