Film et Recherche en Sciences Humaines et sociales (FRESH) est un programme-réseau interdisci-plinaire créé en 2012-2013 qui implique la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) et le centre d’anthropologie de Sousse, Tunisie.
Le programme a pour objet de travailler les écritures de recherche-création en mobilisant une démarche de cinéma documentaire. Il est interdisciplinaire au sein des SHS et dans le champ culturel et artistique ; il donne lieu à plusieurs collaborations, notamment avec le Pôle images de la région Normandie (Normandie Images) mais aussi avec d’autres partenaires, aux niveaux national et international.
FRESH contribue à la diffusion de ces écritures créatives longtemps insuffisamment représentées au sein des SHS. Il contribue aussi aux liens avec les territoires et à la visibilisation des MSH au-près de différents acteurs et publics. Actuellement la coordination est assurée à Caen par Benoît Raoulx, par Florian Hémont à Rennes et par Souad Matoussi à Sousse.
Sortie du premier Hors-Série de la Revue Française des méthodes visuelles courant novembre consacré au dernier colloque FRESH
Créée en 2018, cette revue en ligne interdisciplinaire se dote aujourd’hui de hors-série thématiques. Le numéro qui fait suite au dernier colloque FRESH, qui a eu lieu en 2021 à la MSHB, va paraître courant novembre. Le colloque et la publica-tion ont bénéficié des aides de la MSHB et du laboratoire PREFICS.
Le Hors-Série regroupe une vingtaine d’articles avec des liens vidéo et offre un pano-rama des méthodologies audiovisuelles et de la création filmique en SHS.
2024-2025 : il est prévu de présenter ce numéro sur les différents sites.
Réalisation et valorisation des ateliers FRESH (CAEN)
Les « Ateliers de création en cinéma documentaire et SHS » ont lieu par plusieurs sessions entre février et septembre 2024 (11 journées d’atelier) avec le soutien de la DRAC, de la mission culture Université, de la MRSH (Caen) et de la Région Normandie (jumelage artistique). Plusieurs ateliers ont eu lieu depuis 2014-2015. Ils constituent une initiative originale au sein des MSH : leur objectif est expérimenter des écritures filmiques documentaires de recherche-création (et non d’il-lustration ou de simple médiation de la recherche). Ils sont gratuits et ouverts aux étudiants, chercheurs et réalisateurs en voie de professionnalisation (11 stagiaires en 2024). À chaque fois nous sollicitons une ou un cinéaste comme intervenant artistique qui contribue à l’accompagnement des projets. Cette année, il s’agit d’Isabelle Ingold, réalisa-trice et monteuse (coordination : Benoît Raoulx, MRSH, et Jean-Marie Vinclair, Normandie image).
Une journée montage est prévue le 2 septembre.
4 courts-métrages prévus pour finalisation en septembre/octobre 2024.
Valorisation : Projections aux Rencontres régionales d’éducation à l’image.
Hôtel de Ville du Havre, Normandie Images et Région Normandie, 22 octobre 2023
https://www.canal-u.tv/chaines/la-forge-numerique/poles-et-programmes/films-et-re-cherche-en-sciences-humaines-fresh
2024 -2025. Il est prévu une action valorisation des films au niveau national lors de la rencontre nationale des pôles Images en février 2025 à Clermont-Ferrand avec Normandie-Images.
Congrès de l’AISLF en juillet 2024 à l’université d’Ottawa, Canada
Le Groupe de Travail 06 « Film et Recherche en sciences so-ciales » est un groupe de travail de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) fondé en 2021 à l’occasion du congrès de Tunis. Ce groupe a été créé à partir de FRESH pour élargir à des collègues francophones d’autres universités à d’autres pays.
Le GT 06 a proposé à Ottawa des sessions autour de la thématique « La place du chercheur-réalisateur/chercheure-réalisatrice dans la narration des films documentaires en SHS : quelles incarnations? ».
7 communications ont été présentées.
Par ailleurs, nous avons réalisé une session transversale avec deux autres Groupes de Travail (GT 02 et GT 31) sur le thème « Les écritures audiovisuelles : quelles perspectives dans la production et la diffusion du savoir? ».
2024-2025 : Ces sessions ont permis d’élargir le réseau et de construire des synergies avec FRESH.
Il a été décidé d’organiser un séminaire inter-congrès en Tunisie (proposition Université de Sousse) ou en France.
Collaboration au sein du réseau des MSH (comité de pilotage plateforme audiovisio)
FRESH apporte son expertise au sein du réseau MSH. FRESH occupe une place originale dans la mesure où il fait le lien entre les enseignants-chercheurs et ingénieurs audiovisuels. De ce fait la MRSH de Caen, avec le recrutement de Maxime Marie, couvre à la fois le champ de la médiation et celui de la recherche-création filmique (FRESH), permettant de mener des projets à l’interface des deux démarches, à l’exemple de l’atelier TURFU.
À la MSH Paris Nord ont été montrés dans ce cadre des extraits du film « Nani India » et du film de Pas-cal Vannier, monté par Maxime Marie à la MRSH, « L ’autre Débarquement : les correspondants de guerre en Normandie » et produit par la MRSH (11/03/2024).
Par ailleurs, nous participons à diverses table-rondes (réseau RUSHS, 19 septembre 2024, CNRS, Paris).
Enfin, d’autres collaborations sont en cours avec le salon Focus (salon des écritures alternatives en sciences sociales) qui a lieu au Mucem à Marseille.
2024-2025: Collaboration au sein du Réseau thématique Images, écritures alternatives et sciences sociales (réunion en novembre 2024).
Ateliers « science participative et médiation » « Turfu Festival » CAEN : réalisation d’un film participatif
(Le Dôme et l”université de Caen Normandie), avril 2024
En avril 2024 Benoît Raoulx, Félix Cardoso, Sofiane Zitouni et Maxime Marie (Assistant Ingé-nieur audiovisuel de la MRSH) ont participé au « Turfu Festival », pour une session de science par-ticipative avec des habitants usagers du centre socio-culturel CAF des Belles-Portes à Hérouville Saint-Clair. Il s’agissait à la fois d’initier à une démarche de géographie sociale sur la question des perceptions de l’espace par des cartes mentales et sur l’outil audiovisuel.
Nous avons repris en grande partie le dispositif d’un film réalisé en 2006 coordonné alors par B. Raoulx et M. Chatelier « Hérouville, trait pour trait » pour appréhender les changements dans la représentation de l’espace près de 20 ans après.
Cette journée a été la base d’un projet participatif plus vaste puisque nous avons effectué plusieurs journées de montage au Centre socio-culturel et à la MRSH en impliquant les habitants qui ont participé aux cartes et au tournage de la vidéo (avril à juillet).
Le montage a été effectué en juillet et septembre, donnant lieu à un court-métrage de 21 mn « Hérouville de mes yeux ».
2024-2025 : Une première projection-débat a eu lieu le 19 novembre au cinéma le Café des Images (Hérouville Saint-Clair) avec l’appui du laboratoire ESO (UMR 6590 CNRS)
Programmation d’un cycle documentaire à l’amphi MRSH, CAEN
Il s’agissait de la deuxième année de cette initiative qui pro-pose des films documentaires avec rencontre-débat avec le réalisateur ou la réalisatrice sur les enjeux liés à l’écriture do-cumentaire. Le propos n’est pas d’utiliser le film comme simple illustration d’un objet pour un débat, mais d’appréhender la (re)construction de l’objet par le film. La programmation a constitué cette année en 5 projections entre janvier et avril 2024 dont Ailleurs Partout d’Isabelle Ingold et Viviane Perel-muter. Les projections ouvertes sont ouvertes aux étudiants et au public extérieur.
2024 -2025 : il est prévu de continuer le cycle documentaire avec une nouvelle programma-tion entre janvier et avril 2025.
Des projections sont prévues à Rennes durant l’année 2024-2025.
Partenariat avec le festival Ethnographique altérités (CAEN, 20-24 mars 2024)
Cet évènement est propo-sé par l’Ethnopôle de la Fa-brique des Patrimoines en Normandie en coopération avec le Comité du film eth-nographique. Participation de FRESH et de la MRSH à la programmation et l’accompagnement de films sur la thématique des autochtones (Vassili Rivron et Benoît Raoulx).
Autour des films de Vincent Carelli et de la coopérative vidéo autochtone (Brésil), avec Laurent Pellé (Festival Jean Rouch) et Solange Bouffay (réalisatrice), Amphi MRSH, 20/03/2024.
Autour de « The Ballad of Openheimer Park » (autochtones marginalisés dans un parc public de l’espace de la marge, Vancouver, Canada), film documentaire de Juan Manual Sepulveda, cinéma le Lux, 24/03/202 (présentation et animation, B. Raoulx).
2024-2025 : il est prévu de collaborer à nouveau pour l’édition 2025 du festival.
Film documentaire « Nani India »
Le film, qui questionne la mémoire et la transmission à partir d’une expérience familiale multiculturelle, a été sélectionné et projeté au Festival International Jean Rouch, Paris, mai 2024 (Musée du Quai Branly-Jacques Chirac) ; il a été aussi sélectionné par le Luleå Interna-tional Film festival en Suède (July 2024, finaliste). Nani India a été aussi montré au festival international du film indien « Gange sur Seine » à Paris (octobre 2024) où il a reçu le Prix du meilleur réalisateur (documentaire).
Https ://delautrecote.fr/production/nani-india/ (bande annonce)
Nani India, 98 mn, Hdv, Réalisation, image et son : Benoît Raoulx, Montage : Philippe Dauty, Traduction : Rupa Bagga-Raoulx. Langues : Français, anglais, hindi, penjabi, sanskrit.
Deux versions sous-titrées disponibles : en français et en anglais. Film produit avec le soutien de la Région Normandie en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie, du minis-tère de la Culture (mission du patrimoine immatériel) et de la MRSH. Production : les Films de l’autre côté, Rennes.
Htpps://www.comitedufilmethnographique.com/oeuvre/nani-india/
A l’occasion de ce festival il a été choisi par le dispositif IMAGES EN BIBLIOTHEQUES ce qui permettra de le diffuser en France (réalisation d’un DVD prévue). Il a été projeté au Cinéma le Lux à Caen le 15 juin dans une programmation spéciale « cinéma indien » ainsi que le 5 juillet à la MRSH.
Il a fait l”objet d’une communication au Groupe de Travail GT 06 à l’Université d’Ottawa (Congrès de l’AISLF).
2024-2025: Le film doit faire l’objet d’autres projections en 2024-2025.
Travaux de recherche (FRESH RENNES)
Florian Hemont, Rennes 2 : utilisation des méthodologies audiovisuelles
Notre projet utilise des méthodologies audiovisuelles (principalement à destination d’au-toconfrontation). L’objectif est de développer une technologie de communication avec les pilotes sourds :
MARRAST P., BENEJEAN M., HEMONT F., GARBAYA I., PATRASCU M., BAZET I., FEVRIER A., CERETTO E., CORDEROY DU TIERS H. et MADRAS J.-L. (2024). « Sens-making » : Atelier eth-nographique participatif au cœur de la fabrique des sens. Actes du colloque international Org&Co 2024, p.215-219.
https://org-co.fr/wp-content/uploads/2024/07/actes-orgco-2024.pdf
LOUNIS C., BENEJEAN M., HEMONT F., MARRAST P., BROCK A.-M., DU TIERS H.-C., MA-DRAS J.-L. et CERETTO E. (2023). Towards a Multidisciplinary Approach for Designing Multimodal Sensory Communication Devices for Aeronautics. In J. Goodman-Deane, H. Dong, A. Heylighen, J. Lazar et J. Clarkson (Éds.), Design for Sustainable Inclusion (p. 146-155). Springer International Publishing.
https://doi.org/10.1007/978-3-031-28528-8_16
Marcela Patrascu Université, Rennes 2 : photo participative et recherche
Projet mené avec Anne-France Kogan et Jean-Baptiste Le Corf dans les projets NOMADES et Web-CREA
PATRASCU M. (2024). Le travail créatif indépendant entre aspirations émancipa-trices et contraintes aliénantes. Communication et organisation. (65), 37-50.
https://journals.openedition.org/communicationorganisation/13252
PATRASCU M., KOGAN A.-F. et CORF J. B. L. (2021). Web-créatifs freelance : de l’au-to-discipline au « management de soi ». Terminal. Technologie de l’information, culture & société, (131).
https://journals.openedition.org/terminal/7994
PATRASCU M. (2020). Explorer le travail créatif indépendant « avec » et « par » l’image : un dispositif de collecte et d’analyse de données visuelles participatives. Recherches qualitatives, Hors-série , (25), 74-94 .
http://www.recherche-qualitative. qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/rq-hs25-m-patrascu.pdf
Nicolas Kühl (chercheur à l’école Askoria, Rennes)
Le film est utilisé comme journal de terrain dans une recherche sur les formes d’engagement des jeunes intitulée RAJE, portée par l’EHESP (labora-toire Arènes), Rennes 2 (ESO Rennes),et la Coop Es-kemm (coopérative de recherche sur les politiques de jeunesse). Cette recherche est financée par la ré-gion Bretagne et une ANR. Un article revient sur les questions de pratique du film dans une recherche de doctorat : «du « sous-terrain » au « sous-film » : retours réflexifs sur la réalisation et la construction d’un film de recherche» (in : www.ethnographiques. org, octobre 2024).
Image : NK, 2021.
Centre d’anthropologie de Sousse, Tunisie
(Souad Matoussi, Imène Ben Hassine)
Atelier d’anthropologie filmique à Sousse (dirigé par Souad Matoussi et Imène Ben Hassine)
Cet atelier organisé dans le cadre du Centre d’Anthropologie de Sousse/Faculté des Lettres et des sciences humaines de Sousse a pour ambition d’introduire au sein du centre d’anthropologie de Sousse une dyna-mique entre la construction théorique d’une recherche et la captation sensorielle de la réalité.
Destiné aux étudiants d’anthropologie et ou-vert aux étudiants des autres départements, cet atelier a pour objectif de leur permettre d’acquérir les rudiments pratiques de la réa-lisation et du tournage audiovisuels. Il s’agit d’une initiation au film : cadrage, choix des séquences, son, mouvements de caméra, rythme, choix des temporalités qui s’opèrent dans la prise de vue, montage afin de construire une narration, etc.
Le déroulement des séances est conforme aux étapes de l’écriture filmique et visuelle dans la recherche : d’abord le stade d’écriture (construction d’un objet de recherche sous forme de synopsis et de note d’intention), ensuite le tournage (exercices de prises de vue, choix de cadrages, interviews, etc.), le montage (narration visuelle sur le réel, place des personnages, insertion d’archives, etc.) et enfin le mixage (voix off, son direct, musique additionnelle, etc.).
Dans ce cadre, les étudiants ont esquissé des approches filmiques de plusieurs thèmes de recherche qui proposent un regard sur la société tunisienne :
- Les squats d’immeubles abandonnés en cours de construction par des familles pauvres et leurs difficultés avec les autorités publiques ;
- La prostitution ;
- Les comportements déviants chez les jeunes ;
- La violence à l’école ;
- Les normes pratiques au sein de la fonction publique ;
- La relation d’altérité entre Tunisiens et migrants subsahariens.
Les approches ont conjugué l’observation filmée (séquences du cadre de vie, comportements, interactions, etc.) et l’entretien (témoignage, récit de vie, etc.).
Dans l’ensemble l’expérience de cet atelier au sein du département n’a pas pu dépasser le stade de sensibilisation et d ‘esquisse de travaux filmés pour différentes raisons pratiques. Pour dépasser ces difficultés nous projetons avec l’équipe pédagogique du département de renforcer la formation à l’audiovisuel à partir de l’année prochaine et nous ferons appel à nos partenaires pour plus d’encouragement sous forme de séminaires et d’ateliers communs.
Nous travaillons ainsi avec des partenaires dans le cadre de FRESH et du groupe de travail (GT 06) Film et Recherche en Sciences Sociales de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Dans ce cadre, nous souhaitons renouveler un séminaire avec projections et retour sur expériences en 2025.