Mr. André Zysberg nous a quitté le 8 décembre 2024.
Mr. Zysberg, spécialiste d’histoire maritime à l’époque moderne, professeur émérite de l’université de Caen Normandie était agrégé d’histoire et docteur d’État ès lettres de l’École des hautes études en sciences sociales.
Il avait soutenu une thèse en histoire moderne dont le sujet portait sur « La société des galériens (1680-1748) ».
Spécialiste de l’emploi des nouvelles technologies de l’information en sciences humaines, il a été directeur de l’informatique à la Bibliothèque nationale de France de 1993 à 1996, puis chercheur au CNRS pour finalement poursuivre une carrière d’enseignant-chercheur à l’université de Caen.
Il est à l’origine de la fondation du Pôle maritime de la MRSH, pôle qu’il a animé durant de nombreuses années avec la complicité d’Elisabeth Ridel-Granger, de Michel Daeffler et de bien d’autres encore…
C’est avec une immense reconnaissance pour l’ensemble de son travail, de son implication dans le monde universitaire et une grande tristesse que nous nous associons à la peine de sa famille, son épouse et ses enfants, ainsi qu’à celle de ses anciens collègues, de ses anciens doctorants et étudiants.
La direction du Pôle maritime,
Eric Saunier, Thomas Vaisset, Frédérique Turbout