Punch’s Pocket Book Archive

Le Punch’s Pocket Book Archive est un projet d’édition numérique de la collection complète des almanachs de la revue Punch parus entre 1843 et 1881. Il prévoit la mise en ligne des transcriptions des 30 volumes de la collection assorties d’un accès à leurs images numérisées. Un appareil de commentaires scientifiques et de mots-clés produit par l’équipe spécialiste de ces sources documentera la lecture de cet ensemble inédit.

Direction scientifique : Françoise Baillet, MRSH – ERIBIA, Université de Caen Normandie, avec la collaboration de Bethany Qualls, post-doctorante, ERIBIA.

Partenaires

John Moores University, Université de Liverpool

Université de Manchester

DSI – CERTIC, Université de Caen Normandie

Service Commun de la Documentation, Université de Caen Normandie

Société WordPro, Pondichéry



Dans la continuité de la The Punch Historical Archive (1841–1992) lancée en 2015 sous la direction de Clare Horrocks (Liverpool John Moores University) et de Seth Cayley (Gale Cengage Publishers), Punch’s Pocket Book Archive se donne pour objectif l’édition scientifique numérique du fonds des quelque 39 volumes des Punch’s Pocket Book (1843-1881), soit environ 5000 pages. Destiné en priorité à un lectorat aisé, urbain et mobile, cet agenda d’une centaine de pages proposait, sous une élégante reliure de cuir souple, un assortiment d’écrits humoristiques abondamment illustrés. Structuré en deux parties distinctes, l’une informative et l’autre récréative, il comprenait, outre calendrier, mémento et autres annuaires, une sélection unique d’anecdotes, fables et historiettes qui, quarante années durant, firent son succès. La plupart des écrits étaient l’œuvre de Mark Lemon, Gilbert Abbott à Beckett, William Makepeace Thackeray, Percival Leigh, Horace Mayhew, Sterling Coyne, tandis que les images et vignettes qui en agrémentaient les pages étaient signées Richard Doyle, John Leech, Charles Keene, et plus tard John Tenniel et Linley Sambourne. Ces mêmes artistes étaient également chargés de réaliser, pour chacun des volumes, un frontispice dépliant gravé à l’eau-forte puis peint à la main, principal argument de vente du Punch’s Pocket Book.

Les ressources disponibles sur le site internet ainsi créé seront susceptibles d’offrir de nouveaux outils aux chercheurs spécialisés dans l’étude de la presse victorienne, mais également de susciter l’intérêt des chercheurs internationaux en sciences humaines et sociales. Véritable plateforme de la vie politique, intellectuelle et culturelle dont la publication s’étale sur quelque quarante années, Punch’s Pocket Book ouvre en effet la voie à plusieurs champs scientifiques : histoire de la presse, histoire des idées, études culturelles, sociologie, littérature ou histoire de l’art. Dans le cadre de ce projet, le recours aux outils d’édition de textes et d’annotation d’images du CERTIC et du PDN pourra également retenir l’attention des spécialistes européens des humanités numériques. Enfin, il s’agira également de capter l’intérêt d’un public plus large, notamment à travers une mise en valeur de la dimension artistique de cette publication. Au fil de son développement, ce projet pourra donner lieu à des initiatives scientifiques nationales et internationales, telles que journées d’étude, conférences et/ou expositions itinérantes (Caen Normandie, Londres (British Library), Manchester Metropolitan University, Liverpool John Moores University).

Punch’s Pocket Book Archive est une initiative internationale portée par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université Caen Normandie, dans le cadre de l’appel à projets CaeSAR, programme “Excellence sous toutes ses formes” remporté en juillet 2023 (plan d’investissement France 2030). Ses partenaires internationaux sont The Long Nineteenth-Century Network à l’université Manchester Metropolitan (Dr Sonja Lawrenson) et Punch and the Nineteenth Century Periodical Press Project à l’université Liverpool John Moores (Dr Clare Horrocks).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est punchpocket1.jpg.

En collaboration avec l’équipe scientifique et le CERTIC, le pôle Document numérique assure, pour cette collection littéraire et archivistique, le contrôle des numérisations, le choix de la modélisation des données textuelles (XML TEI), le développement des environnements de saisie nécessaires à l’édition du texte (interface de saisie dans le logiciel d’édition XMLMind XMLEditor), l’adaptation du moteur d’affichage MaX pour la publication des données (textes et images) et la réalisation des dispositifs de navigation dans les sources (moteur de recherche, index).

Le CERTIC conçoit les outils de gestion, d’annotation et d’exposition des images et de leurs annotations scientifiques. Le grand nombre d’éléments iconographiques des almanachs constitue en effet une des originalités du corpus et a justifié la création d’outils spécifiques à l’annotation des gravures sur les images, dans le respect des standards (IIIF).

Un blog rend compte des actualités du projet : https://ppbka.hypotheses.org/