Le poste de directeur ou de directrice de la MRSH CNRS / université de Caen Normandie est à pourvoir à partir du 1er février 2025 pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Dépôt des candidatures jusqu’au 10 décembre 2024, 12h.
Les MSH créées à partir des années 2000 sur l’ensemble du territoire national ont préfiguré les évolutions de la recherche en sciences humaines et sociales. Pensées comme des lieux d’un partenariat fort entre le CNRS, les universités et les acteurs territoriaux, elles ont participé au développement de la logique de projets, à l’émergence de nouveaux outils pour la recherche et encouragé la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité au bénéfice de démarches de recherche novatrices. Elles ont été et demeurent des acteurs de l’établissement o u du renforcement de la collaboration entre les organismes et les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur un territoire donné. Écrite dans une première version en 2006, la charte des MSH a été actualisée en 2019 pour tenir compte des évolutions dans les politiques de site engagées dans l’intervalle, et en particulier pour affirmer le soutien renforcé aux projets interdisciplinaires. En associant SHS, sciences de la vie et de la santé, sciences de la nature et de l’environnement, sciences physiques et de l’ingénieur, les MSH offrent un espace propice aux rencontres entre ces différentes communautés scientifiques.
La MRSH de Caen, créée en 1994, est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein du site de l’Université de Caen. Elle a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes
de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de la recherche dans le domaine des SHS et avec les autres sciences de l’université de Caen. Elle assure sur le site pour le compte de l’université le soutien au développement de la recherche en SHS pour l’ensemble des équipes SHS de l’université, soit environ 500 enseignant(e)s , enseignant(e)s chercheur(e)s, chercheur(e)s et ingénieur(e)s.