La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Cette présentation dans le cadre des ateliers de « Trophè » propose de réfléchir à une définition du concept de terroir qui prenne à la fois en compte ses usages historiques et contemporains réels, ainsi que des pratiques et institutions observées qui en rappellent le fonctionnement et la logique.
Jocelyn Coulon est doctorant au sein de CRAHAM ( Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales)
Cette intervention propose une exploration de certaines représentations cinématographiques et télévisuelles d’identités raciales et religieuses du Sud des États-Unis. Nous partirons de l’exemple particulier des représentations du vaudou louisianais comme sites de conflits identitaires, politiques et culturels. L'analyse montrera comment ces représentations audiovisuelles reflètent les tensions raciales, de genre et de classe dans le Sud des États-Unis.
Berlan-Gallant Anne (Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, Ausonius), « Illusions et « effets spéciaux » dans les spectacles romains d’après les sources écrites »
Bianchi Elisabetta (Rome, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali di Roma Capitale. Funzionario Archeologo), « Il progetto di costruzione della Cloaca Massima : dalla bonifica del Velabro ai Fori Imperiali »
Volpe Rita (Rome, CNR – Istituto di Scienze del patrimonio Culturale), « Apollodoro di Damasco, architetto e ingegnere militare: macchinari e soluzioni di cantiere, dal Danubio a Roma »
Arnaud Pascal (Université Lumière-Lyon 2, Hisoma), « Heurs et malheurs de l’ingénierie portuaire »
Amici Carla Maria (Rome, Università del Salento), « L’utilizzazione del ferro nelle costruzioni romane di età imperiale: una tecnologia d’avanguardia nel relativo contesto storico economico »

Derniers audios

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux