La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Cette conférence permet de revenir sur le parcours de Patrick Mayen, sur son point de vue sur la genèse de la didactique professionnelle, sur ses fondements et concepts organisateurs, sur ses auteurs de référence, ainsi que sur les défis d’aujourd’hui et de demain pour la formation et la didactique professionnelle.
Lors de la journée d’étude organisée par Eric Saillot et le laboratoire CIRNEF à la MRSH de Caen (5/11/2025, « Parlons didactique professionnelle ») la table ronde de l’après-midi a permis de réunir certains auteurs du numéro spécial de la revue scientifique Education Permanente « Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui »
En 1914, le gouvernement républicain décide d’intégrer pleinement la guerre qui commence aux programmes scolaires : loin d’être protégés du conflit, les enfants y sont massivement associés et, pour certains, vont intérioriser les codes de la propagande.
L’intervention « Filmer, archiver, créer », dans sa deuxième partie, présente une recherche doctorale consacrée aux archives de Zgharta-Ehden (Liban-Nord) et à leur réactivation par le cinéma et la création audiovisuelle.
Les professionnels présents à la table présenteront les questions sensibles que se posent et leur posent les enfants et les jeunes avec lesquels ils travaillent.
À partir du projet de recherche DinLang (2021-2025), portant sur les pratiques langagières multimodales dans les dîners familiaux français, il s’agit de s’interroger sur le sens et la gestion des questions sensibles posées par les enfants à leurs parents.
Arpenteuse de la mémoire du site militaire de Satory voué prochainement à devenir le nouvel éco-quartier de Versailles, j’accompagne l’archéologue Laurent Olivier confronté aux spectres qui hantent notre mémoire collective. Ensemble, nous nous demandons comment retrouver ce qui a disparu, là où plus de 30 000 personnes ont été internées après la « Semaine sanglante » de 1871 sans laisser de traces. J’observe comment il apprivoise le sous-sol, quand, de mon côté, je m’intéresse au présent des lie

Derniers audios

Dès leur installation aux Philippines en 1565, les Espagnols eurent des vues sur la Chine, tant religieuses que commerciales, diplomatiques et militaires. Ainsi, de 1567 à 1588, plusieurs projets de conquête de l'empire des Ming furent imaginés depuis les Philippines et depuis la Nouvelle-Espagne, et défendus jusque devant Philippe II.
Gallus gallus domesticus est attaché à la basse-cour par les fonctions et les places que les hommes lui ont attribuées. Ces dernières décennies, nombre de nos contemporains occidentaux (re)découvrent les propriétés de la poule dans les arrière-cours.
Au XIXe siècle, chaque colonie européenne avait son jardin botanique. Ce sont des lieux qui ont été façonnés par les ambitions impériales, et qui ont en retour contribué à les porter.
Esta comunicación se centra en la actividad política desplegada por la marquesa Marie Gigault de Bellefons, esposa del embajador francés Pierre de Villars, durante su estancia en la corte madrileña bajo el reinado de Carlos II de España.

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux