La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Normandie.

La Forge Numérique de la MRSH, qui permet d’écouter ou de voir les conférences auxquelles on n’a pas pu se rendre, offre ainsi 15 000 auditeurs quand la salle en a eu 100, le partenariat avec France Culture, Canal U, la chaîne des plateformes Visio du réseau national des MSH contribuent à cette diffusion dans le monde académique et le public.

Retrouvez toutes nos productions sur notre chaine la Forge numérique sur Canal U

Lire la suite

Du travail de laboratoire, de terrain, de réflexion, d’écriture longue des chercheurs, à une Semaine de la Mémoire grand public, en passant par la réflexion sur l’éthique, sur les impacts de technologies sur la société et à la conception de la nouvelle édition numérique et le document numérique, la MRSH œuvre à construire les liens, les fils, les cohérences au sein de son université, liée à son territoire et tournée vers l’ensemble du tissu scientifique du pays et vers l’international. L’esprit de nouveauté, d’innovation, de recherche approfondi, de circulation des idées dans son territoire comme au niveau international anime les chercheurs qui travaillent à la MRSH. Cet esprit est porté par des lieux d’échange, sa cafétéria où la convivialité favorise les discussions, raccourcit et stimule la circulation de l’information et l’échange scientifique.

La MRSH travaille à être un lieu de création scientifique, de formation à la recherche des doctorants, un lieu de pensée, d’accélération d’innovation, pour son université et sa Région et pour contribuer au développement de la communauté de recherche nationale avec l’INSHS du CNRS et le réseau national des MSH.

Dernières vidéos publiées

Après les bombardements de 1944, la reconstruction de la bibliothèque universitaire passe aussi par la reconstitution de ses collections. Responsable des ressources documentaires à l’Université, Louise Daguet présente l’histoire de cette renaissance.
Le pari de cette communication est d’interroger les représentations sociales de la vieillesse, non à partir des discours sur le bien-vieillir actif et en santé, mais à partir des plaintes morales, des désirs de mort et des modes de narration de tentatives de suicide réalisées à des âges avancés.
Les personnes âgées sont représentées différemment dans la culture artistique, très dépendante de la culture d'appartenance de l'artiste et de l'environnement dans lequel son œuvre s'épanouira.
Entretien avec Clémence Azincourt, Comédienne et créatrice de la série télévisée Septième Ciel
La Renaissance a livré des images saisissantes du vieillissement féminin et jeté une lumière crue sur l'angoisse du vieillir, dont les textes et l'iconographie conservent la trace. Leur étude permet d'interroger les imaginaires qui innervent nos perceptions du vieillissement et d'historiciser les représentations qui se forgent dans une société donnée.
L’historien Patrice Gourbin revient sur les enjeux de la reconstruction de Caen, notamment sur le dialogue permanent entre la prise en compte du patrimoine historique et l’aspiration à davantage de modernité.
Au cours de sa communication, Anne Curry examinera les continuités dans la place historique et imaginaire de Caen dans le duché normand et le duché anglo-normand jusqu’en 1204, puis dans les relations anglo-françaises pendant le reste du Moyen Âge.
Cette exposition conçue avec Françoise PASSERA (laboratoire HisTéMé) est loin d’être exhaustive : elle propose quelques portraits de victimes de la répression à Caen sous l’Occupation. Fusillés, déportés comme politiques, résistants ou Juifs, ce sont autant de vies brisées même lorsque certains reviennent de l’enfer des camps.

Derniers audios

Les programmes de l’enseignement du français de l’école élémentaire au Lycée incitent les professeurs à développer des savoirs, des compétences et une attention au « développement durable ». Mais étrangement, lorsque l’on consulte l’ensemble des documents institutionnels disponibles, le français et la littérature semblent quelque peu oubliés, sinon minorés à l’exception ou presque d’une approche transversale du « développement durable » (voir notamment « Le Vademecum pour l’enseignement durable
À l’heure où les maisons d’éditions françaises commencent à avoir recours, sur le modèle de l’édition américaine, aux « sensitivity readers » qui « déminent » les œuvres à paraître ou réécrivent celles du passé considérées comme moralement condamnables (l’exemple le plus récent étant celui des romans de Roald Dahl destinés à la jeunesse), à l’heure où la parole des femmes poursuit son mouvement de libération (Le Consentement (2020) de Vanessa Springora, ou les films Une famille (2024) de Christi
Il s’agira de réfléchir sur la manière dont associer des élèves ou des étudiants à l'organisation d'un événement littéraire permet de revitaliser le lien avec le texte littéraire et la lecture, en déplaçant leur positionnement face à la littérature (d'apprenant à médiateur).
Si la littérature contemporaine a longtemps été pensée dans une relation antinomique à la littérature dite « patrimoniale », on sait aujourd’hui que les résonances qui s’établissent entre textes actuels et textes du passé relèvent davantage du continuum que de l’opposition.

Consultez les médias par

Partenaires

Centre Culturel International de Cerisy (CCIC)

Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Les Boréales

Mémorial de Caen

Mondes Sociaux