Dans la lignée de l’enquête sur la commune de Camembert, retenue pour une étude pluridisciplinaire lancée par Jean-Marc MORICEAU en 1996 (« Autour de Camembert : de l’an Mil à l’an 2000 »), le Pôle Rural a souhaité conserver cette perspective d’analyse à grande échelle et sur la longue durée, afin d’illustrer les rapports entre l’homme et la terre, en initiant de nouvelles recherches sur un bourg normand créé au XVIIe siècle en pleine campagne. Situé au cœur du Bessin, le bourg de Balleroy (aujourd’hui commune déléguée de la commune nouvelle de Balleroy-sur-Drôme, Calvados) surprend par un urbanisme audacieux et ostentatoire qui met en valeur son château de manière spectaculaire. Château, place en hémicycle et distribution des rues ont été pensés en même temps et sans doute par le même architecte – autrement dit François Mansart lui-même – tant ils forment un ensemble architectural cohérent.
Depuis 2015, le Pôle Rural réalise sur la commune de Balleroy-sur-Drôme des travaux scientifiques de dimension historique, géographique et patrimoniale tout en menant des opérations de valorisation (conférences, expositions). Les travaux portent particulièrement sur l’histoire du bourg de Balleroy, son urbanisme singulier et son activité industrielle (forges et moulins), mais aussi sur les transformations foncières et paysagères de la campagne environnante. Par ailleurs, à la demande de la municipalité de Balleroy-sur-Drôme en 2018, le Pôle Rural a apporté sa contribution scientifique à l’élaboration du dossier pour l’obtention du label « Village de caractère », qui a été attribué à la commune en 2019 par le Département du Calvados. Le Pôle Rural poursuit ses travaux de recherche sur la chronologie du bourg de Balleroy et ses particularismes architecturaux ainsi sur l’évolution des paysages à Vaubadon, les deux communes historiques de la commune nouvelle de Balleroy-sur-Drôme représentant un bel exemple d’aménagement du territoire (création d’un bourg neuf au début du XVIIe siècle, aménagement des voies de communication) et de gestion des ressources naturelles et agricoles (utilisation des bois du Tronquay et du Vernay pour des usages domestiques et industriels, gestion de l’eau, changements culturaux).
Responsables
Élisabeth RIDEL-GRANGER et Philippe MADELINE.
Équipe et structures
Vincent BERNARD (dendrochronologue, CR CNRS, CReAAH) – Hélène BILLAT (chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel) – Gaël CARRÉ (archéologue du bâti, IE au SRA, membre associé au CReAAH) – Jean-Michel CADOR (MCF en Géographie, unicaen, IDEES) – Michel DAEFFLER (Dr en histoire moderne, chercheur au Pôle Rural et membre associé au CReAAH) – Arthur GLAIS (Dr en géographie, palynologue et géomorphologue, membre associé au CReAAH).
Structures associées au projet : Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH, universités de Rennes 1 et 2, université du Mans et de Nantes) – Inventaire général du patrimoine culturel (Région Normandie) – Service régional de l’Archéologie (DRAC de Normandie) – Commune de Balleroy-sur-Drôme.
Résultats
Rapports
Le bourg de Balleroy a fait l’objet de dépouillement de nombreuses archives inédites, de prospections de terrain et d’études historiques dans le cadre du projet collectif de recherche (PCR) De bois, de terre et d’eau… Patrimoine archéologique, historique et culturel autour de la forêt de Cerisy (Manche-Calvados), cofinancé par la DRAC de Normandie et le Département du Calvados, entre 2015 et 2019. Certaines études ont été publiées dans Forêt et Territoire. Au cœur et autour de la forêt de Cerisy, des ducs de Normandie à nos jours, ouvrage collectif publié sous la direction d’Élisabeth Ridel-Granger et de Philippe Madeline, Caen, Presses universitaires de Caen – MRSH (Bibliothèque du Pôle Rural, n° 5), 2022.
Articles
- Michel DAEFFLER, « Balleroy et son activité industrielle aux XVIIe et XVIIIe siècles : un bourg atypique dans la campagne normande ? », dans É. Granger et P. Madeline (dir.), Forêt et Territoire. Au cœur et autour de la forêt de Cerisy, des ducs de Normandie à nos jours, Caen, PUC – MRSH (BPR, n° 5), 2022, p. 127-150.
- Philippe MADELINE, « Le tramway à Balleroy et dans le sud du Bessin : un désenclavement ferroviaire très éphémère (1904-1931) », dans É. Granger et P. Madeline (dir.), Forêt et Territoire…, 2022, p. 487-510.
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Vaubadon et ses paysages au fil des siècles : une richesse historique insoupçonnée », Le Petit Biardais, n° 6, octobre 2022, p. 6-10.
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Balleroy avant le château : une histoire peu connue », Le Petit Biardais, n° 7, juin 2023, p. 4-9.
Mémoires d’étudiants
- Paul LEMAIGNEN, Martin LEVACHER et Chloé MORGAT, Transformations foncières et paysagères dans un village normand de la Révolution à nos jours. Commune de Vaubadon – Commune nouvelle de Balleroy-sur-Drôme, projet tutoré de la licence professionnelle SIG-DAT sous la direction de Philippe Madeline et d’Élisabeth Ridel-Granger, Université de Caen Normandie, UFR SEGGAT – Département de géographie, 2022, 77 p. + un atlas de 18 p.
- Clémentine BRIFFAUD-ASTOLFI, Thomas LEMOIGNE et Maylis TIREAU, Sur les chemins ruraux de Balleroy-sur-Drôme. Inventaire, nature et évolution du réseau selon une méthode régressive, projet tutoré de la licence professionnelle SIG-DAT sous la direction de Philippe Madeline et d’Élisabeth Ridel-Granger, Université de Caen Normandie, UFR SEGGAT – Département de géographie, 2023, 46 p. + un atlas de 21 p.
- Lucie POSTEL, Marjorie HERRARD et Rodolphe SALLARD, Évolution des structures agraires de Balleroy-sur-Drôme de 1830 à 2020, projet tutoré de la licence professionnelle SIG-DAT sous la direction de Philippe Madeline et d’Élisabeth Ridel-Granger, Université de Caen Normandie, UFR SEGGAT – Département de géographie, 2024, 93 p. + un atlas et un dossier photographique de 68 p.
- Clément GARDIOL, Analyse d’un parcellaire rural en marge d’une forêt royale à la fin du XVIIIe siècle. Le plan-terrier du marquisat de Balleroy (Calvados),Mémoire de Master 1 d’histoire, sous la direction de Jan Synowiecki et d’Élisabeth Ridel-Granger, 2025, 133 p. dont un dossier d’annexes de 36 pièces.
Expositions
- La place de Balleroy au fil des siècles, de Mansart à nos jours, réalisée par Michel DAEFFLER, Philippe MADELINE et Élisabeth RIDEL-GRANGER et mise en page par Anne LACHEREZ. Cette exposition en 14 panneaux a été installée autour de la place de Balleroy, à l’occasion de l’inauguration de son réaménagement, les 20 et 21 septembre 2019, et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
- Balleroy et Vaubadon pendant la guerre, réalisée par Élisabeth RIDEL-GRANGER à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Exposition en 12 panneaux installée près du monument aux mort de Balleroy, qui retrace les moments forts de deux villages normands pendant la Seconde Guerre mondiale sur la base de témoignages oraux et écrits, juin-octobre 2024.
Valorisation
- Élisabeth RIDEL-GRANGER, « À la découverte de Vaubadon », La Renaissance – Le Bessin, vendredi 19 février 2016, p. 17 ; « Les églises de nos villages sont-elles éternelles ? », vendredi 30 septembre 2016, p. 17 ; « Balleroy, un village de caractère édifié au cœur du Bessin », mardi 17 septembre 2019, p. 19 ; « Les services publics dans nos campagnes du XVIIIe au XIXe siècle », mardi 28 janvier 2020, p. 4-5.
- Michel DAEFFLER, Philippe MADELINE, Élisabeth RIDEL-GRANGER, « La place du marché de Balleroy, de Mansart à nos jours », conférence donnée en préambule aux Journées européennes du patrimoine : 21 septembre 2019, salle culturelle de Balleroy.
- Philippe MADELINE, « Le tramway à Balleroy et dans le sud du Bessin », conférence donnée le 24 mars 2023, salle culturelle de Balleroy.
Projets et travaux en cours
Projet collectif de recherche 2026-2029
Un projet collectif de recherche (PCR) a été proposé au Service régional de l’Archéologie, afin d’apporter des éléments de réponse à une problématique simple en apparence – la construction d’un bourg neuf au XVIIe siècle –, qui cache en réalité un questionnement complexe :
- Comment s’est effectuée la transition entre l’ancien village médiéval et la mise en chantier de ce bourg neuf ? Quand Jean de Choisy (né vers 1575 et décédé en 1652) fait bâtir son château entre 1631 et 1637, a-t-il déjà l’idée d’édifier un nouveau village ?
- Quelles furent les étapes chronologiques de l’édification de ce bourg neuf ?
- La forêt royale de Cerisy et les bois appartenant aux seigneurs de Balleroy ont-ils servi à alimenter en bois d’œuvre les divers chantiers de construction du bourg ?
- Dans quelle mesure les forges établies en 1655, outil de production de matières premières, de richesses et d’activités, ont-elles participé à bouleverser l’aspect paysager autour de la commune (vallée alluviale, biefs, massifs forestiers) ou, au contraire, à « sanctuariser » le « cadre » paysager du village ?
- Que reste-t-il aujourd’hui du bourg du XVIIe siècle ? Quelle a été son évolution depuis ? Comment se manifestent ces transformations jusqu’au XXe siècle ?
Tout en poursuivant l’analyse historique qui s’appuie notamment sur le dépouillement de nouvelles séries d’archives et sur des recherches sur la démographie, il s’agira de mettre en perspective le travail d’archives et les recherches archéologiques (archives sédimentaires, archéologie du bâti, dendro-archéologie) qui animeront ce PCR sur une durée de 4 ans. Les archives sédimentaires, en particulier, peuvent être des témoins privilégiés des actions et des perturbations socio-environnementales induites par le développement du bourg de Balleroy et des activités associées, tandis que les analyses dendro-archéologiques effectuées sur les charpentes anciennes des maisons et des bâtiments communaux permettront de documenter l’histoire des usages du bois et des pratiques sylvicoles.
Ce PCR présente un enjeu méthodologique : l’ambition de comprendre les mutations d’un espace localisé sur la longue durée en combinant des approches naturalistes avec les sciences humaines et sociales.
Mémoires d’étudiants
- Clément GARDIOL, Analyse d’un parcellaire rural en marge d’une forêt royale à la fin du XVIIIe siècle. Le plan-terrier du marquisat de Balleroy (Calvados),Mémoire de Master 2 « Recherche » enhistoire moderne, sous la direction de Jan Synowiecki et d’Élisabeth Ridel-Granger, année universitaire 2025-2026.
Exposition permanente
- Balleroy et son histoire en 8 volets, exposition permanente réalisée par Michel DAEFFLER Philippe MADELINE, Blandine PAREY, Élisabeth RIDEL-GRANGER, avec la collaboration de Csaba SCOLLE (Département du Calvados, service du patrimoine), 2025-2026.
