Lexique de numismatique

ANÉPIGRAPHE
Se dit d’une monnaie ne comportant pas de légende.
ANNELET
Terme héraldique pour désigner la représentation d’un petit anneau.
ANTIQUE
Monnaie antérieure à la chute de l’Empire romain.
ANTONINIEN
Monnaie romaine d’argent frappée en abondance au III e siècle.
ATELIER
Lieu où est effectué le monnayage. Identifié sur les pièces par une lettre ou un symbole.
AUREUS
Monnaie d’or de l’Empire romain.
AXE
Orientation des coins au moment de la frappe, généralement à 6 heures pour les frappes en monnaie, à 12 heures pour les frappes en médaille.
BILLON
Alliage d’argent et de cuivre dans lequel la proportion de cuivre dépasse 50 %. Par extension, les monnaies composées de cet alliage et d’autres monnaies divisionnaires de nickel, d’aluminium, etc. Le terme désignait aussi le métal apporté à l’atelier pour y être monnayé.
BRONZE
Terme générique utilisé indifférement pour des alliages binaires (cuivre et étain, cuivre et plomb) tertiaires ou même pour des monnaies de cuivre pur. Le bronze est le premier alliage connu des hommes.
CHAMP
Chaque face d’une pièce de monnaie et surtout la partie laissée libre entre la légende et le type principal.
CONTREMARQUE
Marque frappée postérieurement à l’émission initiale pour modifier la valeur, l’aire de circulation ou l’autorité d’une pièce.
CROISETTE
Petite croix.
CUIVRE
Métal rougeâtre entrant dans la composition de nombreux alliages. La frappe du cuivre en France apparaît en 1577. C’est Venise qui frappe sa première monnaie en cuivre en 1463.
DENIER
Monnaie en argent.
DENIER CAROLINGIEN
Monnaie d’argent de 1,30 g environ. Apparaît à la fin du dernier denier mérovingien en 751. Aspects différents sous les règnes de Pépin le Bref, de Charlemagne.
DENIER GAULOIS
Quinaire romain donc à la moitié du dernier romain. Souvent marqué X. il a été frappé en Gaule indépendante par les Eduens, les Séquanes, les Lingons et en Narbonnaise par les Cavares ou les Voconces.
DENIER MÉDIÉVAL
Dans le dernier quart du IX e siècle le pouvoir royal carolingien perd peu à peu le contrôle de la frappe des deniers. Des prises de libertés apparaissent (poids, titre, module). Il en résulte des multitudes de deniers au X e siècle.
DENIER MÉROVINGIEN
Succède au tiers de sou vers 675. Buste au droit, croix au revers ou monogrammes de personnages comme les patrices de Provence ou les évêques de plusieurs cités. Peu sont attribués aux rois mérovingiens.
DENIER ROMAIN
Monnaie d’argent romaine. Créé pendant la 2 e guerre punique, entre 214 et 211.
DÉNOMINATION
Appellation d’une pièce et, par extension, de sa valeur légale.
DIFFÉRENT
C’est une marque d’atelier ou de graveur représentée par une lettre ou un symbole. Le différent est aussi le nom donné à la signature du graveur (créateur du modèle) et du graveur général qui est responsable de l’atelier de frappe quand il est représenté par un symbole (exemple : corne d’abondance, chouette, dauphin, etc.). Chaque hôtel des monnaies a obligatoirement une « lettre de l’alphabet » pour différent.
DOUZAIN
Monnaie de douze deniers frappée à partir de Charles VII.
DROIT
ou avers ou face : côté de la monnaie où est placée la représentation de l’autorité émettrice, motif de gravure principal (souvent un portrait). Par opposition au revers.
ÉMISSION
1. Mise en circulation de monnaies par l’institution émettrice.
2. Ensemble de monnaies frappées selon les mêmes caractériques physiques et typographiques définies par l’autorité émettrice.
ENTAILLE
Dommage important dans le flan d’une monnaie.
EXERGUE
Espace qui se trouve au-dessous du sujet. Espace inférieur de la face d’une monnaie, lorsque celui-ci est séparé du dessin principal par un trait horizontal, dit ligne d’exergue. Petit espace réservé dans une médaille pour recevoir une inscription, une date.
FLAN
Carreau ou morceau de métal : disque de métal vierge qui est prêt à être frappé.
FLEURDELISÉ
En forme de fleur de lys.
FOURRÉE
Pièces argentées ou dorées sur des flans de bronze ou d’argent, technique souvent employée par les faussaires.
FRAPPE
Action lors de laquelle le flan est écrasé entre deux coins sur lesquels des motifs sont gravés, devenant ainsi une pièce de monnaie.
GRÈNETIS
Cercle de points se trouvant sur le périmètre d’une pièce.
GROS
Unité de masse valant 72 grains (3,82 g).
INCUSE
Même gravure que l’autre face mais en creux.
JETON
1. Pièce monéiforme généralement métallique, utilisée depuis le XIIIe pour vérifier les comptes administratifs et commerciaux.
2. Pièce de monnaie privée, avec une valeur nominale, émise par un particulier ou une entreprise pour servir de monnaie locale ou comme support publicitaire.
LÉGENDE
Inscription circulaire figurant au revers ou à l’avers d’une monnaie et quelquefois sur la tranche.
MARQUE D’ATELIER
Marque (symbole ou lettre) identifiant l’atelier monétaire où la pièce a été frappée.
MÉDAILLE
Objet métallique, le plus souvent en bronze, argent, or, frappé ou coulé, montrant une scène, des personnages ou des symboles. Souvent ronde, portant un dessin, une inscription, frappée en l’honneur d’une personne, une institution, ou d’un événement par une personne privée ou par la puissance publique.
MILLÉSIME
Date à laquelle une monnaie a été frappée. Obligatoire en France à partir de 1549.
MOTIF
Dessin qui apparaît sur une pièce de monnaie, sur un jeton ou sur une médaille.
NUMISMATIQUE
Science et étude des monnaies, médailles et jetons.
OBOLE
Dans le monde grec, petite monnaie d’argent valant 1/6 de drachme.
OR
Métal précieux utilisé depuis l’Antiquité.
ORICHALQUE
Alliage de cuivre jaune et de zinc utilisé pour le sesterce et le dupondius sous l’Empire romain.
POINÇON
Morceau de métal produit à partir des matrices, qui présente les motifs inversés et qui sert à produire les coins. Terme également réservé pour enfoncer dans un coin des éléments de lettres, des lettres entières, des détails du dessin (ornements, marques d’atelier, couronne, etc.).
POTIN
Alliage de cuivre, de plomb et un peu d’étain.
REVERS
Côté de la pièce où en général se trouve inscrite la valeur nominale « côté pile ». Côté de la pièce qui présente habituellement le motif spécifique à cette dénomination, et qui comprend la dénomination et la date.
SERRATI
Nom donné à certaines monnaies des Séleucides et de la République romaine, dont les bords sont entaillés en dents de scie.
SOL
ou « sou ». Pièce en cuivre ou en bronze. Désigne aussi une monnaie valant 1/20 de livre.
SOLIDUS
Nom de la monnaie d’or du Bas-Empire, devenue au Moyen Âge une monnaie de compte ayant la valeur de 12 deniers et formant la vingtième partie de la livre.
STATÈRE
Nom générique de monnaies grecques, gauloises ou kouchanes.
1. Nom appliqué aux monnaies d’or : les créséides, dariques, philippes, alenxandres ; toutes pièces d’or.
2. Nom appliqué aux monnaies d’argent. Il est le double de l’unité, un didrachme.
3. En Gaule, monnaie gauloise, statère de Philippe II de Macédoine. Utilisé pour toutes les espèces (or, or bas, argent, billon, voire bronze).
SURFRAPPE
Utilisation d’une monnaie déjà frappée comme flan pour y imprimer de nouveaux types, les traces de la frappe antérieure restant visibles.
TESTON
Monnaie d’argent de la Renaissance à l’effigie d’un souverain.
TRÉFLÉE
Défaut d’une monnaie qui double les traits de l’effigie. Fréquent dans la frappe au marteau.
TYPE
Motif principal de l’empreinte sur chaque face d’une monnaie. Se dit d’une série où il y a plusieurs monnaies du même dessin ou du même type.
UNIFACE
Monnaie ne possédant un motif, un portrait ou une inscription que d’un seul côté.