Inventaire des trouvailles monétaires des périodes antique, médiévale et moderne
Initié par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR CNRS 6273) de l’Université de Caen Normandie, le Programme Nummus 2 a développé avec le pôle Document numérique de la MRSH de Caen une base de données qui a pour but de fixer le cadre d’une description générale et objective des trouvailles monétaires de toutes nature et provenance révélées par l’archéologie et/ou conservées dans les collections publiques françaises.
Pour éclairer et enrichir notre vision de la monnaie à travers le temps, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les usages monétaires, la monétarisation des sociétés, ou encore les pratiques économiques et sociales structurant la vie d’une communauté ancienne, le CRAHAM, la MRSH, l’INRAP, IDÉES (UMR CNRS 6266) et l’IRAMAT (UMR CNRS 7065) unissent leur effort au sein du comité de pilotage de Nummus 2 pour contribuer ensemble au référencement des trouvailles monétaires réalisées au niveau national.
Le corpus de trouvailles monétaires proposé se distingue d’une simple base de données et constitue une véritable édition numérique, puisqu’il fait l’objet d’un traitement scientifique complet pour garantir la fiabilité et la normalisation de l’information, ainsi que la pleine prise en compte des données archéologiques. Classées géographiquement, les trouvailles monétaires sont présentées d’une manière uniforme favorisant les combinaisons via l’utilisation de différents moteurs de recherche.
Nummus est un projet librement accessible, qui rend la recherche et les données produites ouvertes à une large communauté de spécialistes et de non spécialistes. Toutes personnes ou toutes institutions peuvent y participer pleinement en vue de valoriser ensemble, et sous couvert d’une convention, de nombreuses données éparses et parfois inédites afin de dessiner les contours d’une numismatique renouvelée. Les mentions d’auteurs et d’origine garantissent le respect de la propriété intellectuelle ; les contributions de chacun sont accessibles via des pages spécialisées.