L’atlas Caraïbe développé par l’Association de recherche et d’études sur la Caraïbe (AREC) et l’université de Caen est un atlas électronique trilingue en ligne. Il se donne pour objet de promouvoir et diffuser la connaissance de la région.
L’atlas Caraïbe offre aux chercheurs, aux enseignants, et aux étudiants ainsi qu’à un vaste public des éléments de compréhension et de construction commune de la Grande Caraïbe. A travers des études géographiques associant des analyses de fond à des cartographies originales, l’atlas met à disposition de tous des contenus actualisés régulièrement dans des domaines variés : démographie, économie, tourisme, transport, environnement, risques naturels, évolutions politiques.
Cet atlas est le fruit d’une collaboration entre l’AREC (Association de Recherche et d’Etudes de la Caraïbe) basé en Martinique, le pôle Document numérique de la MRSH, des informaticiens du Centre des ressources sur les TIC de l’université de Caen Normandie, du GREYC et des géographes. L’atlas met à disposition une centaine d’études consultables dans les trois langues de la Caraïbe : français, anglais et espagnol. L’atlas s’appuie sur un système de visualisation des contenus permettant la consultation dynamique des textes et des cartes. Un système d’édition en ligne permet aux auteurs spécialistes d’un domaine de construire leur étude via une interface dédiée.
Cet atlas a fait l’objet d’un programme européen Interreg Caraïbes, RICAe (Rapprochement et Intégration de la Caraïbe). Il a été récompensé par l’organisation des États d’Amérique, avec 16 autres projets comme initiative remarquable dans le domaine de l’éducation et de la culture. En 2012, il a été choisit par l’UNESCO pour faire partie des deux projets représentant la France dans un concours UNESCO Education et TIC. L’Atlas Caraïbe a été publié au format papier dans les trois langues : Monique Bégot, Pascal Buléon, Patrice Roth, émergences Caraïbes, éléments de géographie politique, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 77 p.