La Carte Archéologique de la Gaule est un pré-inventaire bibliographique complété par des données provenant de rapports ou de notices conservés par les Services régionaux de l’archéologie. Les informations ainsi regroupées ont fait l’objet de vérification (y compris sur le terrain), de recoupements critiques pour éviter les doublons. La collection a également recours aux spécialistes régionaux qui ont l’avantage de bien connaître leur territoire de recherche.
La CAG réunit plus de 120 volumes et couvre plus de 85 départements. Publication aussi bien appréciée par la communauté scientifique que par le grand public cultivé, elle nécessite aujourd’hui un véritable projet de numérisation pour assurer le meilleur archivage possible de ses données et élargir encore son espace de diffusion.
Cette numérisation a pour objectif de mettre en place une structure XML respectant les recommandations de la TEI adaptée à l’archéologie (notices de fouille, descriptions de site, etc.). La structure permettra d’explorer l’ensemble des informations rassemblées dans les volumes de la CAG avec des outils exploitant les multiples atouts d’un corpus structuré (moteur de recherche contextuel, dossiers de recherche, etc.).