Bénéficiant du soutien de la région Normandie (Réseaux d’Intérêts Normands 2018), ITAM a pour but de dresser un inventaire des trouvailles de monnaies d’argent frappées du IVe au VIe siècle apr. J.-C. et découvertes dans les provinces nord-continentales de l’Empire romain (France au nord de la Loire, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Allemagne jusqu’au Rhin). L’argent monnayé est en effet une source majeure mais insuffisamment prise en compte jusqu’à présent dans l’étude du passage de l’Empire romain aux premiers royaumes germaniques. Or, ce numéraire transitoire permet d’aborder particulièrement la question d’une continuité de l’économie monétaire de tradition romaine dans ces royaumes.
Direction scientifique
Pierre-Marie Guihard
Responsable du service de numismatique au Centre Michel de Boüard-CRAHAM, UMR 6273
Jérémie Chameroy
Coopérant scientifique au Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mayence
Collaborateur
Ludovic Trommenschlager
Chargé de l’acquisition des données, Ingénieur d’études contractuel, CRAHAM
Partenaires
Faisant l’objet d’une édition numérique, ce corpus sera dans la continuité d’un autre programme dédié au signalement des découvertes monétaires étudiées par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (université de Caen Normandie). Conçue comme un outil pour de futures recherches, l’exploitation des données rassemblées dans la base ITAM permettra de cerner l’aire de circulation et de préciser, notamment pour les Ve et VIe siècles, les lieux de production des types monétaires rencontrés, tout en menant parallèlement une étude caractéroscopique systématique afin de reconstituer les émissions et d’en observer les réseaux de diffusion. Les résultats tirés de ces enquêtes mettront ainsi en lumière la place du numéraire d’argent entre la fin d’un Empire et les royaumes francs en pleine expansion.
Le travail du pôle Document numérique a consisté à définir et à mettre en place des orientations techniques, un environnement d’encodage en XML-EAD, d’une part, pour la conservation des données et leur vérification et d’autre part, pour l’annotation plus approfondie de celles-ci. Enfin, ces données seront publiées par le pôle au moyen du progiciel Pleade.
Le projet ITAM propose une approche archéologique plus approfondie des trouvailles monétaires, notamment via un inventaire des sources tirées de la bibliographie et des données issues de collections publiques en France et à l’étranger.