La carte archéologique de la Gaule (CAG) et un pré-inventaire archéologique qui constitue une collection archéologique française dirigée par Michel Provost, sous l’égide de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

L’objectif de cette collection est d’établir un pré-inventaire systématique des données archéologiques, classé par commune, lieu-dit et département. Les cinq premiers volumes furent consacrés aux départements du Val de Loire, à la suite de la thèse d’État de Michel Provost et publiés en 1988. À la date du 1er septembre 2022, la CAG constitue une collection complète : elle comporte 138 volumes, couvrant les 95 départements français et leurs 36 000 communes, auxquels s’ajoutent 7 volumes entièrement refondus.
Le projet de numérisation de la CAG vise la structuration, dans le respect des standards du domaine, ainsi que la mise en ligne en accès ouvert de l’intégralité des notices archéologiques de l’ensemble de la collection. Cette numérisation a donc pour objectif de mettre en place une structure XML respectant les recommandations de la TEI adaptée à l’archéologie (notices de fouille, descriptions de site, etc.).
La structure permettra, par le développement d’un moteur d’affichage dédié, basé sur MaX (Moteur d’affichage XML), d’explorer l’ensemble des informations rassemblées dans les volumes de la CAG avec des outils exploitant les multiples atouts d’un corpus structuré (moteur de recherche contextuel, dossiers de recherche, etc.).
Ce portail proposera à terme l’accès à l’ensemble des notices archéologiques de la collection avec des solutions d’accès variées : index général reposant sur l’exploitation des marqueurs utilisés pour certains volumes enrichi par un alignement raisonné aux PACTOLS, carte de localisation par centroïdes, etc.
Le corpus se constitue actuellement de 30 volumes environ.
