Initié en 2020, le Dictionnaire numérique des victimes du Nazisme en Normandie (DVN) se propose de répertorier les fusillés, exécutés et déportés qui résidaient en Normandie, ont été arrêtées ou exécutées dans la région durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’inscrit dans le programme de recherche du laboratoire HisteMé dirigé par Gaël Eismann sur l’étude des politiques répressives mises en œuvre par le Reich en France. Il s’agira, à l’aide des biographies et des données statistiques et cartographiques, de mettre en perspectives les spécificités de la répression dans la région au regard des politiques
nationales.
Photo : GODOT Charles, né le 22 décembre 1908 à Clichy (Seine) ; domicilié à Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz ; décédé le 17 janvier 1943 à Auschwitz.
Pour la première fois, une telle réalisation est tentée à l’échelle d’une région. Son originalité tient aussi à la diversité des acteurs régionaux réunis pour mener à bien cette entreprise : des contributeurs issus de la société civile, des associations de mémoire, les archives départementales, les universités de Caen, Rouen et Le Havre, les Offices départementaux des anciens combattants, etc.
Au total, ont été identifiés quelques 5400 victimes pour lesquelles une notice biographique est proposée. Elles étaient domiciliées en Normandie, ont été arrêtées ou exécutées dans la région.
Une quarantaine de contributeurs provenant des cinq départements normands mènent leurs recherches dans les archives du SHD de Caen, de Vincennes et des centres d’archives départementaux. De nombreuses familles aident par l’apport de documents ou de témoignages à l’enrichissement des notices.
En complément, une étude scientifique est proposée. Outre une riche bibliographie et un répertoire des sources, le DVN propose aussi des données statistiques illustrées par des graphiques :
Un texte de synthèse sur la répression en Normandie durant l’Occupation et la libération est aussi proposé afin de mettre en perspective les spécificités de la région.
Le dictionnaire peut devenir ainsi un outil pédagogique précieux, aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs et les élèves des établissements scolaires en proposant un instrument de recherche « clef en main » pour mener des études sur les figures locales et les évènements régionaux. Enfin, il participe aussi de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en rendant hommage aux hommes, femmes et enfants tombés sous les balles allemandes ou déportés dans les camps nazis au travers de notices biographiques illustrées de photos pour redonner à chacun un visage.