Nummus

Inventaire des trouvailles monétaires des périodes antique, médiévale et moderne

Dans le cadre de son programme Nummus, le Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273, Université de Caen Normandie – CNRS) est engagé dans l’inventaire des trouvailles monétaires des périodes antique, médiévale et moderne. C’est toute la valeur d’un inventaire systématique associant aux trésors les découvertes isolées de sites archéologiques qui retient précisément l’attention.

Direction scientifique

Pierre-Marie Guihard
Centre Michel de Bouärd – CRAHAM UMR 6273 (CNRS – UNICAEN), Service de numismatique

Partenaires

Centre Michel de Bouärd – CRAHAM

INRAP (https://www.inrap.fr/)

IRAMAT, CNRS (https://iramat.cnrs.fr/)

IDEES, Université Le Havre (https://www-iut.univ-lehavre.fr/idees/)

Depuis les années 2010, le programme Nummus s’emploie à valoriser en collaboration avec le pôle Document numérique de la MRSH de Caen le témoignage apporté par les milliers de monnaies recueillies par les archéologues et étudiées notamment par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM et ses partenaires. Le corpus de trouvailles monétaires proposé se distingue d’une simple base de données et constitue une véritable édition, puisqu’il fait l’objet d’un traitement scientifique complet pour garantir la fiabilité et la normalisation de l’information, ainsi que la pleine prise en compte des données archéologiques. Classées géographiquement, les trouvailles monétaires sont présentées d’une manière uniforme favorisant les combinaisons via l’utilisation de différents moteurs de recherche.

Nummus est un projet librement accessible, qui rend la recherche et les données produites ouvertes à une large communauté de spécialistes et de non spécialistes. Toutes personnes ou toutes institutions peuvent y participer pleinement en vue de valoriser ensemble, et sous couvert d’une convention, de nombreuses données éparses et parfois inédites afin de dessiner les contours d’une numismatique renouvelée. Les mentions d’auteurs et d’origine garantissent le respect de la propriété intellectuelle ; les contributions de chacun sont accessibles via des pages spécialisées.

Le pôle Document numérique a été missionné pour la définition des orientations techniques et leur mise en œuvre. Le travail a été effectué en deux phases : il s’est agi d’une part de redocumentariser le système d’inventaire préexistant en un format plus ouvert ; il a ensuite été question de concevoir un outil évolutif, respectant les standards de la numismatique et de l’édition numérique, capable d’accueillir de nouvelles données tout en garantissant leur interopérabilité, leur pérennité d’accès et leur liaison constante avec les résultats des études menées par le service de numismatique du CRAHAM.

Le format de traitement retenu pour ce projet est la TEIText encoding initiative ), qui est généralement utilisée pour décrire des données textuelles. Mais, ce format, selon nous, a pour le défendre une double valeur. Il permet d’abord un balisage extrêmement fin pour une interprétation scientifique plus détaillée que le format EAD. Il propose ensuite un module (msDesc) qui est parfaitement adapté pour décrire et identifier des monnaies isolées ou faisant partie d’un ensemble plus vaste (comme un dépôt monétaire). L’importance que ce vocabulaire accorde aux métadonnées de description n’est pas non plus négligeable et en fait un format particulièrement adapté pour l’archivage dans le temps du matériel réuni et l’échange d’informations en rendant possible une connexion directe vers d’autres projets tels que nomisma.org (http://nomisma.org/)  par le biais de Linked Open Data (https://en.wikipedia.org/wiki/Linked_data#Linked_open_data) . Le moyen pratique pour permettre un enregistrement large et collaboratif des données est, d’une part, la mise à disposition d’une fiche de saisie XML-TEI unique – en d’autres termes une interface d’enregistrement direct des données – et, d’autre part, la possibilité de charger et de transférer un tableur (au format excel par exemple) normalisé. 

À plus long terme, le programme Nummus 2 est ainsi destiné à fédérer au sein d’un consortium d’autres compétences et moyens pour valoriser la coopération et le dialogue entre des groupes de chercheurs.ses de diverses régions engagé.e.s dans le signalement et l’étude des trouvailles monétaires réalisées en France. Répondre à cette exigence revient à considérer Nummus 2 comme un lieu dont la vocation est de : 

– réunir au sein d’un outil adapté et interopérable un matériel étendu, 

– harmoniser la description et le référencement des trouvailles monétaires, 

– fédérer des groupes de chercheurs.ses de diverses régions autour d’un outil d’inventaire central, 

– orienter les études numismatiques vers certains thèmes qui pourraient faire l’objet de recherches simultanées, 

– être utile à des non spécialistes intéressés par l’histoire monétaire, économique ou financière. 

Le programme Nummus 2, a par conséquent le souci de proposer un inventaire régulier, sans ségrégation aucune, des trouvailles monétaires révélées par l’archéologie ou conservées dans les collections publiques. Si l’exploitation historique des trouvailles monétaires est au cœur de ce programme, elle doit permettre en amont de constituer un large réseau de contributeurs et contributrices attaché.e.s à la normalisation de ses pratiques d’enregistrement transpériode des monnaies. Dans ces conditions, l’inventaire reste ouvert à toutes les additions ou modifications.