Au sein du volet numérique du futur musée de la Tapisserie de Bayeux auquel collaborent de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, un Système d’Information Documentaire Spatialisé (SIDS) a été élaboré par l’Université de Caen Normandie et le CNRS. Cette plateforme propose une représentation originale de la Tapisserie de Bayeux qui facilite son étude et qui indexe la documentation existante et à venir. Elle a déjà servi de support à l’étude préalable du constat d’état de l’œuvre réalisé en 2020.
L’idée rectrice de ce projet est d’adapter les techniques utilisées dans les systèmes d’informations géographiques – les SIG – qui permettent d’afficher un fond de carte, avec des données spatialement référencées, en fournissant des outils d’analyse poussés.
Constituant l’élément central du projet, un fond de référence a été construit par les chercheurs et les ingénieurs de l’université de Caen Normandie et du CNRS à partir d’une série de clichés de la Tapisserie réalisés en janvier 2017 par la Fabrique de patrimoines en Normandie.
L’interface de la plateforme offre les fonctionnalités de base d’un parcours de carte (déplacement, zoom, utilisation de l’échelle, localisation).
Les spécialistes de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche du GREYC, l’ENSICAEN et les ingénieurs du CERTIC ont élaboré un outil capable de générer automatiquement une représentation complète de la tapisserie à partir de ces clichés, pris dans des modalités d’éclairage variés comme la lumière du jour, l’infra-rouge ou l’ultra-violet. Ces modalités fournissent des informations précieuses sur les restaurations de l’œuvre. Elles ont en particulier été très utiles pour l’étude sur l’état matériel de la tapisserie. La visualisation d’une couche représentant le revers de la tapisserie est également proposée. Il est possible de définir manuellement des formes géométriques sur le fond de référence. Une zone géométrique constitue une zone d’intérêt qui peut être caractérisée par un certain nombre de critères, qui peut faire l’objet d’un commentaire et qui permet, le cas échéant, l’indexation des ressources documentaires correspondant à cette zone.
Une reconnaissance de formes automatisée a été implémentée pour repérer les très nombreuses zones d’intérêt présentes sur l’œuvre. Ces zones peuvent être relatives à l’état matériel (trous, déchirures, restaurations…) ou à l’iconographie (personnages, éléments architecturaux, animaux…) à des fins de recherche scientifique et d’activités pédagogiques.
Pour procéder à l’indexation de documents sur l’œuvre, il est possible de lier une zone d’intérêt avec plusieurs documents contenus dans les bases du Système documentaire : la base documentaire, la base de textes et la base bibliographique) produit par le PDN.
Conçues comme les éléments d’un fonds d’archives, les notices catalographiques des 3000 objets de la base documentaire sont structurées en EAD (Encoding Archival Description) et réparties dans 8 collections selon un plan de classement des fonds répertoriés conservant des documents originaux sur la tapisserie. Ceux-ci sont issus de huit collections regroupant prioritairement des documents relatifs à l’étude de l’état matériel de l’œuvre (des clichés inédits de la face revers, macro-photographies, rapports, analyses…). À terme, il sera possible d’indexer des documents provenant d’autres bases de données.
La base de textes, quant à elle, vise à rassembler les sources narratives médiévales témoignant de faits contemporains à ceux qui sont évoqués sur la Tapisserie de Bayeux. Cette base de textes vient enrichir le SIDS et permet de mener des travaux documentaires plus exploratoires sur la mise en relation numérique des textes avec l’image aussi bien que des textes entre eux. Pour la première étape, le choix s’est porté sur les textes dont la date de composition est la plus proche de celle de la Tapisserie. Ils sont présentés sous forme de corpus bilingue, en latin et en français, publié avec le moteur d’affichage MaX, et disposent d’une indexation des personnes et des lieux réalisée à l’aide des Thesauri du pôle Document numérique. À cette occasion, le Carmen de Hastingæ Prœlio de Gui d’Amiens a bénéficié d’une réédition et d’une traduction inédites assorties d’un apparat critique et de notes.
Enfin, la base bibliographique recense les travaux scientifiques en lien avec la tapisserie de Bayeux. Une partie de l’importante bibliographie de Shirley Ann Brown (The Bayeux Tapestry. Bayeux, Médiathèque municipale : ms. 1. A Sourcebook, Turnhout, Brepols, 2013) et de la bibliographie du colloque La tapisserie de Bayeux : L’Art de broder l’histoire (Pierre Bouet, Brian J. Lévy, François Neveux [dir.], Caen, Presses universitaires de Caen, 2004) ont été intégrés et complétés par la bibliographie de divers travaux étudiants. Les modalités de circulation dans cette base ainsi que sa mise en relation avec des zones d’intérêt du fond de référence sont à l’étude.
L’ensemble des modalités de communication entre ces bases sont également en cours d’élaboration.
Au fil du projet, d’autres couches de données construites par recalage seront générées puis intégrées au système de visualisation. Les diagnostics et préconisations du constat d’état de 2020 ont été intégrés au SIDS, ainsi que les travaux sur les couleurs originelles de la thèse de Clarisse Chavanne (LAMS). On prévoit également l’intégration de toutes les données qui concernent le constat d’état de l’œuvre réalisé en 1982-1983. Ces données, textuelles et iconographiques, émanent des rapports dactylographiés établis par les restaurateurs de l’époque et des notes manuscrites préparatoires à la production de ces rapports. Cette intégration sera effectuée via le recalage des calques qui ont servi de support d’annotation, et notamment le quadrillage qu’ils contiennent.
D’autres couches de données construites par recalage seront générées puis intégrées au système de visualisation. On prévoit également l’intégration de toutes les données qui concernent le dernier constat d’état de l’œuvre réalisé en 1982-1983. Ces données, textuelles et iconographiques, émanent des rapports dactylographiés établis par les restaurateurs de l’époque et des notes manuscrites préparatoires à la production de ces rapports. Cette intégration sera effectuée via le recalage des calques qui ont servi de support d’annotation, et notamment le quadrillage qu’ils contiennent.
Le matériel documentaire constitué par une zone d’intérêt et les ressources qui lui sont liées peut être récupéré, stocké et enrichi par l’utilisateur dans un espace de travail dédié. L’objectif est de faciliter la production et l’édition de nouveaux documents, eux-mêmes indexables, par la mise à disposition du matériel documentaire préexistant. Les développements liés à ces fonctionnalités, notamment l’élaboration d’une chaîne d’édition des nouveaux rapports, sont en cours.
D’autre part, le volet Base de textes vise à rassembler, sous forme de bibliothèque bilingue, les sources narratives médiévales témoignant des mêmes faits que ceux qui sont exposés sur la Tapisserie, afin de les relier aux événements qu’elle dépeints.
Le matériel documentaire constitué par une zone d’intérêt et les ressources qui lui sont liées peut être récupéré, stocké et enrichi par l’utilisateur dans un espace de travail dédié. L’objectif est de faciliter la production et l’édition de nouveaux documents, eux-mêmes indexables, par la mise à disposition du matériel documentaire préexistant. Les développements liés à ces fonctionnalités, notamment l’élaboration d’une chaîne d’édition des nouveaux rapports, sont en cours.