Le projet international et pluridisciplinaire Route du livre italien ancien en Normandie (RDLI) s’est développé dans le cadre du CPER (Contrat Projet État-Région) 2008-2011. La mise en ligne de la base RDLI réalisée par le pôle Document numérique s’inscrit dans un programme plus général de valorisation du livre italien dans le cadre de l’axe Valorisation du patrimoine littéraire et esthétique du LASLAR (EA 4256) de l’université de Caen et fait partie du programme EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone).
Direction scientifique
Pascale Mounier
LASLAR, UNICAEN
Catalogage et inventaire
Gaëlle Thomasset de Longuemare
Giunia Totaro
Partenaires
- LASLAR, UNICAEN
- ANR EDITEF (2013-2017)
Cette base recense et décrit des exemplaires d’éditions de textes publiées en Italie, des débuts de l’imprimerie à 1600, conservés dans des fonds publics et privés de l’ouest de la France. Elle donne ainsi accès à des notices bibliographiques présentant le contenu des éditions et l’aspect matériel des exemplaires. Son contenu vient des OPAC et des catalogues collectifs dont les données sont révisées à partir de critères thématiques sélectifs et de l’examen individuel des exemplaires.
Le travail d’inventaire comporte différentes phases :
- la première phase a consisté dans la rétroconversion dans un premier temps du catalogue d’Alain Girard, Livres imprimés en Italie de 1470 à 1600 conservés dans les bibliothèques publiques de la région Basse-Normandie, Caen, Bibliothèque de la ville de Caen, 1982 ;
- la deuxième phase consiste dans l’actualisation et l’enrichissement des notices des collections de la ville de Caen et d’autres bibliothèques du Calvados, de la Manche et de l’Orne ;
- la troisième phase vise à étendre la poursuite de l’inventaire aux collections de Seine-Maritime et de l’Eure.
Le travail du pôle Document numérique a consisté dans un premier temps à exporter en XML-EAD des notices d’exemplaires déjà inventoriés dans une base de données (sous Drupal) et dans un second temps, à travailler sur des interfaces ergonomiques de saisie de données ainsi qu’à des interfaces de consultation et d’exploitation.
En ligne depuis février 2015, la base recense environ 800 exemplaires et offre une possibilité de renvoi entre les notices d’exemplaire. Dotée d’une visionneuse, elle permet de visualiser les images des exemplaires inventoriés (à l’heure actuelle, environ 2500 images). Elle renvoie également à la numérisation intégrale de l’exemplaire lorsqu’elle existe et offre un outil performant de recherche plein texte ou approfondie permettant des requêtes simples ou croisées. D’autres fonctionnalités comme la génération de fichiers PDF des notices accompagnées des images ou le dépôt de notices dans le porte-document pour une consultation ultérieure sont également proposées.