Date : 23/05/2023
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
Table ronde – Travaux de recherches en cours sur les sociétés, l’environnement et les espaces ruraux à l’université de Caen Normandie.
- Date : 11/04/2023
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
Le pôle rural accueille des acteurs…
- Sébastien ÉTIENNE, INGÉNIEUR À L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS : La forêt mosaïque
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts rassemble 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. L’ONF rassemble des professionnels œuvrant au service de la gestion des forêts
publiques. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public
- Bruno LORIOT et Nadège CARLIER, ASSOCIATION GRAINE – GROUPEMENT RÉGIONAL D’ANIMATION ET D’INITIATION À LA NATURE ET À L’ENVIRONNEMENT – NORMANDIE : L’éducation à l’environnement
Association loi 1901, le GRAINE Normandie (Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) a été créé en 1996 à l’initiative de praticiens de l’éducation à l’environnement souhaitant se regrouper, partager leurs expériences et accélérer le développement de l’EEDD en Normandie.
La finalité du GRAINE est de contribuer au développement de l’EEDD en Normandie et ailleurs, pour tous les publics, tout au long de la vie. Le GRAINE Normandie est le réseau régional des acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
- Date : 14/03/2023
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
- Pierre GUILLEMIN, CHARGÉ DE RECHERCHE EN AGRONOMIE DES TERRITOIRES, INRAE, MIRECOURT (VOSGES) : Dimension socio-territoriale des transitions agri-alimentaires : effets de contexte et déterminations multiples
- Jawad DAHEUR, CHARGÉ DE RECHERCHE CNRS, CENTRE D’ÉTUDES DES MONDES RUSSE, CAUCASIEN ET CENTRE-EUROPÉEN-(EHESS) : Les mutations du commerce des bois dans l’Europe centrale au XIXe siècle : regards pluriels sur la question du travail
- Date : 14/02/2023
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
Atelier jeunes chercheurs 2 : Séance consacrée à l’état d’avancement des travaux des doctorants du Pôle Rural
- Johann VORNIÈRES, DOCTORANT EN HISTOIRE, HISTÉMÉ : Évolution d’un corps spécialisé, la louveterie. De la Révolution à la Libération (1787 à 1945)
- Mathilde GUILLEMOIS, DOCTORANTE EN GÉOGRAPHIE, IDEES CAEN : Trajectoires des paysages bocagers de la Normandie au Grand Ouest. Approche géo-historique et modélisation des connectivités hydrologiques pour contribuer à la gestion intégrée des bassins versants
- Date : 17/01/2023
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
Atelier jeunes chercheurs 1 : Séances consacrées à l’état d’avancement des travaux des étudiants du Pôle rural
- 10h30-12h30 : Présentation-débat des sujets de recherche (M1 et M2 Histoire)
- 14h-16h30 : Présentation-débat des sujets de recherche (M1 et M2 Géographie)
- Date : 15/11/2022
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
- 14h30 – Anna TRESPEUCH-BERTHELOT, Maîtresse de conférences en histoire moderne, Université de Caen-Normandie, Histémé : Éduquer à la nature en France au second XXe siècle
Entre 1945 et les années 1990, les enjeux de l’éducation à la nature sont profondément reconfigurés par la montée des préoccupations environnementales. Traditionnellement, l’observation et l’étude de la nature forgent les sensibilités naturalistes des enfants et des jeunes gens. Quant aux activités de plein-air qui prennent leur essor depuis le Front populaire, elles répondent chez les pédagogues et chez les acteurs de l’éducation populaire à des impératifs hygiénistes et à des postulats naturistes : la vie dans la nature serait porteuse de bienfaits sanitaires et sociaux. L’inquiétude face à la « destruction de la nature » qui circule à bas bruit puis s’impose dans le débat public des années 1968 génère de multiples initiatives en faveur d’une éducation morale et civique à la protection de l’environnement. Originairement militantes, elles s’institutionnalisent à la fois dans l’école et en dehors de l’école à partir des années 1980.
- 17h30 – Inauguration de l’ouvrage en salle des actes : Forêt et territoire. au coeur et autour de la forêt de Cerisy, des ducs de Normandie à nos jours, sous la direction d’Élisabeth RIDELGRANGER (CNRS) et Philippe MADELINE (ESO-Caen)
- Date : 11/10/2022
Responsable(s) scientifique(s) : Anna Treshpeuch, Elisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline
- 10h00 – 12h00 : Séance d’accueil pour les étudiants de Master et de Doctorat
Philippe MADELINE et Anna TRESPEUCH
- 14h30 – 18h30 – Ouverture du séminaire (tout public)
Actualités et présentation du séminaire
- Jan SINOWIECKI, Maître de conférences en histoire moderne, Université de Caen-Normandie, Histémé : Conservation des plantes, conservation de la nature : l’expérience des jardins parisiens au XVIIIe siècle
- François BEAUVAIS, Docteur en géographie, post-doctorant au laboratoire IDEES-Caen, Université de Caen-Normandie : Changement climatique et agriculture. Conséquences et adaptations pour les filières agricoles en Normandie