12e journée de l’enfance au quotidien

  • Dernière modification de la publication :16 juin 2023
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01/12/2021

Responsable(s) scientifique(s) : Julie Delalande et Nathalie Dupont

Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ?

Journée d’études organisée par : le thème EJAID, Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue, du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Éducation et Formation, EA7454), avec la collaboration du pôle FETE de la MRSH de Caen

Les journées sur l’enfance au quotidien du thème « Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue » (EJAID) du CIRNEF ont pour ambition, depuis douze ans, de donner à voir le point de vue des enfants et des jeunes sur leur vie quotidienne, à travers des analyses pluridisciplinaires proposées par des chercheurs et des professionnels invités.

Cette année, nous examinerons les contacts que les enfants et les jeunes ont avec les éléments naturels ou vivants présents dans leur environnement extérieur et quelles expériences se développent dans ces rapports au milieu. Quels en sont les effets sur leurs relations entre pairs et avec les adultes ? Qu’est-ce qui fait sortir les enseignants de leur classe, qu’est-ce qui organise les projets des travailleurs sociaux et des animateurs avec des enfants et des jeunes ? Leurs projets éducatifs et pédagogiques sont-ils centrés sur des questions sociales vives autour du bien-être, de la motivation, d’une sensibilisation aux questions écologiques et environnementales ? Au-delà des adhésions à des phénomènes de mode et d’une pensée magique de résolution de problèmes d’autorité (canaliser l’hyperactivité…) ou de santé publique (obésité, mal-être urbain…), au-delà du tri des déchets, comment et pourquoi emmener les enfants dehors ? On regardera si les enfants et les jeunes sont associés à la construction des projets, et si l’on peut alors parler d’une pédagogie sociale visant le développement d’une conscience citoyenne et d’une conscience écologique par des comportements plus coopératifs et plus responsables.

La journée se déroulera en deux temps. Pour chaque demi-journée, deux approches seront mises en dialogue, celles de professionnels et celles de chercheurs, par l’alternance de tables rondes et de conférences. Le matin, la parole sera donnée à des acteurs de différentes structures qui mettent en place ces activités en extérieur. Nous verrons si leurs dispositifs amènent à une plus grande autonomie des enfants et des jeunes, à des prises de risque, des initiatives collectives entre pairs et avec le milieu naturel. Nous essayerons d’identifier les différents courants éducatifs qu’ils représentent et de mieux comprendre leurs héritages. De quels modèles les professionnels s’inspirent-ils aujourd’hui sans toujours connaître précisément leur origine ?

L’après-midi, nous considérerons la diversité des situations sociales et culturelles dans lesquelles se trouve la jeune génération et nous nous demanderons comment ces initiatives s’insèrent dans des projets éducatifs qui ont pour ambition la réussite éducative de tous. Si l’actualité témoigne d’un intérêt renouvelé de notre société pour ces pratiques dans les espaces extérieurs, comment intégrer le critère de réussite de tous dans des dispositifs qui peuvent être cantonnés à des phénomènes de mode ?

Dans la période qui suit la Première Guerre mondiale, le mouvement de l’éducation nouvelle avait intégré les espaces extérieurs dans sa pédagogie pour former une génération dans un monde qui ne serait plus jamais pareil. De même, les activités de plein air proposées aux enfants et aux jeunes en particulier après la Seconde Guerre mondiale ont eu pour ambition d’offrir aux plus précaires et aux plus éloignés de la culture scolaire un contexte de socialisation alternatif. Aujourd’hui, dans un contexte écologique qui nous oblige à réinterroger notre relation au vivant, nous nous demanderons comment nous appuyer sur les projets de l’éducation nouvelle et les principes de l’éducation populaire. Quels en sont les enjeux pour la formation des enseignants, des animateurs, des travailleurs sociaux ?

Au cours de la journée, nous chercherons à être attentifs aux expériences enfantines et juvéniles pour interroger les représentations des adultes au regard de ce qu’ils mettent en place pour cette jeune génération.

La journée accueille tous les publics et prévoit des temps d’échange avec ceux-ci. Elle est filmée et mise en ligne.

Elle est gratuite mais suppose malgré tout une inscription en ligne.