19-20/10/2021
Organisé par Le pôle FETE (Formation Education Travail Emploi) de la MRSH de Caen et l’UMR ESO-centre associé au Céreq
Gratuit et ouvert à toutes et tous
MARDI 19/10
Avec la présentation de cinq thèses/recherches doctorales de 14 à 16h30 :
- Anne CHIARDOLA (UMR ADEF, U. Aix-Marseille) : La typicité des enseignants de l’école rurale : entre territoire et numérique
- Cécile TYBIN (Académie de Dijon et labo EMA – U. Cergy-Pontoise) : Étude de la mobilité des personnels éducatifs exerçant en zone rurale
- Alicia BUISSONNET (EA 4571 Education, cultures, politiques, U. Lyon 2) : Orientation et territorialité (à partir de trois territoires différents : rural-montagne, quartier sensible urbain et piémont alpin)
- Anne BALLAND-SICCARD (UMR ESO, U. Caen, centre associé au Céreq) : Ruralité et construction des choix d’orientation : Une comparaison de collèges dans les milieux ruraux
- Quentin BROUARD-SALA (UMR ESO, U. Caen, centre associé au Céreq) : Éducation et territoire dans les bourgs normands. Définition d’un bourg, liens avec les dynamiques sociales locales et production de territoire disjoint pour les acteurs locaux.
Présentation de 16h30 à 18h :
– du GRD Ruralités et « ambition scolaire » coordonné par Anne-Laure LE GUERN (Université de Caen Normandie, CIRNEF),
– de l’Observatoire Education et Territoires coordonné par Anne CHIARDOLA (UMR ADEF, U. Aix-Marseille)
MERCREDI 20/10 de 14h-16h
Présentation débat autour de deux ouvrages de Pierre Champollion
(EA 4571 Education, cultures, politiques, Observatoire Education et Territoires, U. Lyon 2)
Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.) (2017).
Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE. 349 p.
Champollion, P. (dir) (2020). Territorialisation de l’éducation. Londres : ISTE, 244 p.
https://www.istegroup.com/fr/produit/territorialisation-de-leducation/