Le pôle Document numérique (PDN) est un pôle pluridisciplinaire et une plateforme d’ingénierie de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS – Université de Caen Normandie).
Le PDN élabore des méthodes de travail pour les programmes de recherche en humanités et sciences humaines et sociales avec une approche centrée sur les données. Cette orientation permet de concentrer les efforts de veille et de recherche sur les modèles de données plutôt que sur les outils d’exploitation. L’expertise développée sur ces modèles facilite la production de solutions génériques pour la manipulation, l’observation et la consultation des documents : environnements de travail en XML (EAD et TEI), feuilles de transformation, outils de travail collaboratif, moteurs d’affichage moteurs de recherche, etc.
L’ensemble de ces réflexions débouche sur des résultats numériques qui valorisent le travail scientifique et l’ingénierie documentaire : éditions de textes, laboratoires de textes, bibliothèques virtuelles ou bases d’autorités. Ces productions génériques sont ensuite adaptées à des problématiques scientifiques spécifiques. En retour, l’analyse des exigences numériques de chaque projet permet d’identifier par accumulation des besoins scientifiques ou disciplinaires correspondant à des problématiques générales (identification de sources, annotation de textes, mises en relation de parties de textes, reconstitution d’une transmission, recherche contextuelle, etc.). Cette logique de factorisation permet de constituer une bibliothèque d’outils réutilisables et réplicables dont certaines briques sont réalisées en collaboration avec le CERTIC (Centre de ressources technologiques pour les TIC), DSI, Université de Caen Normandie ou avec l’IR Métopes.

