Le programme « Seconde Guerre mondiale » de la MRSH est la seule structure de recherche universitaire en France spécifiquement dédiée à cette période, l’une des plus effroyables qu’ait connu l’Humanité.
Embrassant des champs thématiques très larges (politique, militaire, social, culturel, juridique et anthropologique), ce programme entend également inscrire l’événement dans une perspective chronologique beaucoup plus étendue que les bornes généralement admises de 1939-1945. En amont, il englobe le vécu des sociétés et l’héritage des conflits anciens, à commencer par la Première Guerre mondiale, expérience matricielle de la violence de masse au XXe siècle. En aval, il questionne les répercussions, les représentations, les mémoires comme les traces de l’événement au sein des sociétés.
Héritier de l’Axe « Seconde Guerre mondiale » du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ), le Programme entend également fédérer et valoriser les bases de données élaborées par ses membres ou par ses partenaires. Fruits d’enquêtes représentant chacune de nombreuses années de recherche, ces bases de données, qui font référence, sont en libre accès.
Étroitement associé à l’unité de recherche Histoire, Territoires, Mémoires (HisTeMé) de l’UFR Humanités & Sciences Sociales, le programme « Seconde Guerre mondiale » cultive également de puissants partenariats avec les institutions culturelles et mémorielles, notamment le Mémorial de Caen, le Service Historique de la Défense, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’Institut historique allemand de Paris.