SIDS Tapisserie de Bayeux

Au sein du volet numérique du futur musée de la Tapisserie de Bayeux auquel collaborent de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, un Système d’Information Documentaire Spatialisé (SIDS) a été élaboré par l’Université de Caen Normandie et le CNRS. Cette plateforme propose une représentation originale de la Tapisserie de Bayeux qui facilite son étude et qui indexe la documentation existante et à venir. Elle a déjà servi de support à l’étude préalable du constat d’état de l’œuvre réalisé en 2020.

Direction scientifique

Ville de Bayeux (Bayeux Museum)
DRAC Normandie

Partenaires

CERTIC – Direction du système d’information
(Université de Caen Normandie)

GREYCUMR 6072 (CNRS – Université de Caen
Normandie)

La Fabrique de patrimoines en Normandie

Centre Michel de Bouärd – CRAHAM – UMR 6273
(CNRS – Université de Caen Normandie)

Tapisserie de Bayeux – Scène 57 : La mort d’Harold

L’idée rectrice de ce projet est d’adapter les techniques utilisées dans les systèmes d’informations géographiques – les SIG – qui permettent d’afficher un fond de carte, avec des données spatialement référencées, en fournissant des outils d’analyse poussés.

Considérer la tapisserie comme une carte dans laquelle il faut se repérer. Constituant l’élément central du projet, un fond de référence a été construit par les chercheurs et les ingénieurs de l’université de Caen Normandie et du CNRS (GREYC, ENSICAEN, CERTIC) à partir d’une série de clichés de la Tapisserie réalisés en janvier 2017 par la Fabrique de patrimoines en Normandie.

L’interface de la plateforme offre les fonctionnalités de base d’un parcours de carte (déplacement, zoom, utilisation de l’échelle, localisation). Il est possible de définir manuellement des zones d’intérêt sur le fond der éférence, d’y associer des commentaires et d’y indexer des ressources documentaires. Les ressources documentaires sont issues d’une base documentaire, d’une base de textes et d’une base bibliographique, toutes trois produites par le PDN. Les notices catalographiques des objets de la base documentaire sont structurées en EAD (Encoding Archival Description) et réparties dans huit collections selon un plan de classement des fonds répertoriés conservant des documents originaux sur la tapisserie.

La base de textes, quant à elle, vise à rassembler les sources narratives médiévales témoignant de faits contemporains à ceux qui sont évoqués sur la Tapisserie de Bayeux. Ces sources sont présentées sous forme de corpus bilingue, en latin et en français dans le moteur d’affichage MaX, et disposent d’une indexation des personnes et des lieux réalisée à l’aide des Thesauri du PDN. À cette occasion, le Carmen de Hastingæ Proelio de Gui d’Amiens a bénéficié d’une réédition et d’une traduction inédites assorties d’un apparat critique et de notes.

Enfin, la base bibliographique recense les travaux scientifiques en lien avec la tapisserie de Bayeux, notamment une partie de l’importante bibliographie de Shirley Ann Brown (The Bayeux Tapestry. Bayeux, Médiathèque municipale : ms. 1. A Sourcebook, Turnhout, Brepols, 2013). Les modalités de circulation dans ces bases ainsi que leur mise en relation avec des zones d’intérêt du fond de référence sont à l’étude.