Le projet Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture s’inscrit dans un programme plus général de conservation et de valorisation de ce fonds patrimonial, riche de 23 500 volumes datant du début du XVIIe siècle au début du XXIe et conservée depuis 2005 au Centre de documentation de la MRSH-CNRS – université de Caen Normandie. Inscrit dans la durée, le projet s’est déjà traduit par deux réalisations suivantes : l’inventaire numérique de trois collections thématiques et l’’étude commentée d’un des ouvrages de la collection thématique liée au cheval.

Le projet, effectué en collaboration avec le Centre de documentation, vise à réaliser un inventaire numérique des collections thématiques, sélectionnées et extraites de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture et déjà référencées dans le catalogue collectif de l’université de Caen Normandie et dans le SUDOC (Système Universitaire de Documentation).
La première thématique, qui est en ligne depuis juillet 2014, a été circonscrite autour du cheval et choisie à l’occasion des Jeux équestres mondiaux de 2014. 356 documents ont été identifiés comme relevant de cette dernière.
Les collections qui ont suivi ont pour thématiques : les bovins (XVIIIe-XXe siècle), l’industrie laitière (XVIIIe-XXe siècle) et les récits de voyage (XIXe siècle).
Ce travail a comporté différents volets :
- repérage des monographies, périodiques, thèses ou chapitres d’ouvrages abordant le thème choisi ;
- conversion des notices Unimarc recueillies au format XML-EAD (Encoded Archival Description), standard technique utilisé dans le domaine archivistique et de bibliothéconomie ;
- saisie des notices directement en XML-EAD pour des ouvrages non encore catalogués ;
- enrichissement de description de contenu des notices d’ouvrages ;
- illustration des notices en insérant des planches ou gravures numérisées ou le lien vers la numérisation intégrale du document ;
- mise en ligne des notices.

Outre la présentation des ouvrages, la base offre une visionneuse qui permet de visualiser les illustrations offrant un outil performant de recherche plein texte ou approfondie et permettant des requêtes simples ou croisées sur tout ou une partie des fonds par critères ou par mots-clés. D’autres fonctionnalités sont également proposées à l’utilisateur comme la génération de fichiers PDF ou le dépôt de documents dans un porte-document pour une consultation ultérieure.
Outre ces trois collections, l’équipe a réalisé une étude commentée d’un des ouvrages inventoriés sur la thématique équine, remarquable pour sa singularité éditoriale : Le Cheval, extérieur, structure et fonctions, races, d’Eugène Alix, vétérinaire militaire et lauréat du ministère de la Guerre et d’Édouard Cuyer, peintre français, professeur d’anatomie à l’école des Beaux-Arts de Rouen, prosecteur à l’école des Beaux-Arts de Paris. Cet ouvrage, au croisement du livre d’art et d’anatomie, est paru en deux volumes en 1886. Le premier volume, divisé en quatre parties « généralités ; extérieur ; structure et fonctions ; races » contient environ 200 figures simples et monchromes intercalées dans le texte faisant référence aux planches contenues dans le second volume qui est un atlas. Celui-ci, composé de seize planches de figures en couleur et composées de multiples volets à soulever, vise à illustrer les explications présentées dans le premier volume. Parmi ces planches se trouve une silhouette de cheval articulée permettant au lecteur de reconstituer les différentes allures.
Afin de rendre compte de ces particularités éditoriales dans la publication numérique (pop-up avant la lettre, mécanisme pour mettre en volume des formes ou des illustrations – tirette actionnant le déplacement d’une partie de l’illustration) l’ouvrage a fait l’objet d’une numérisation spécialisée.

Le PDN en collaboration avec l’ENSICAEN (École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen) s’est attaché à créer les outils et les méthodes pour extraire les images ou pour convertir le texte issu de l’OCR au format de diffusion adapté XML TEI (Text Encoding Initiative). Le cheval d’Eugène Alix est ainsi consultable sous une forme enrichie.
Il a ouvert la voie à La Bibliothèque mondiale du cheval qui est née ensuite.
