ENCR a été conçue et réalisée par le pôle Document numérique en partenariat avec le laboratoire HisTéMé et l’IMEC.
Elle donne accès aux archives des Associations et syndicats de journalistes et plus précisément celles du syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale.
Organisation
Direction scientifique : Chantal Meyer-Plantureux, professeur en Arts du spectacle, université Caen Normandie, laboratoire HisTéMé
Partenaires : MRSH / IMEC
L’ENCR comporte les archives administratives de l’association depuis 1898 (statuts, comptes-rendus d’assemblées générales et des réunions du comité, listes des membres) ainsi que 888 dossiers nominatifs antérieurs et postérieurs à 1950. Ces dossiers réunissent les pièces nécessaires à la candidature d’un critique ainsi que de la correspondance. Des dossiers traitent de la gestion des contentieux entre critique et théâtre, des manifestations organisées par l’association, de ses actions sociales (fonds de secours, retraites, mutuelles), de ses rapports avec les théâtres, les autres associations de journalisme et les chemins de fer. Enfin, le fonds contient également des documents imprimés dont les annuaires et les bulletins de l’association ainsi que d’autres associations de journalisme et des recueils d’articles de presse.
Le travail du pôle Document numérique sur l’instrument de recherche, initialement produit au moyen du logiciel Mnesys de la société Naoned en 2017, a consisté à mettre en place un environnement d’encodage en XML-EAD, pour la vérification des données et l’annotation plus approfondie de celles-ci. Enfin, ces données ont été publiées par le pôle Document numérique au moyen du progiciel Pleade. Le site permet la consultation des archives administratives et des dossiers nominatifs sous forme de notices et il donne accès également aux fac-similés numériques de certains de ces documents.