SCRIPTA est le Site Caennais de Recherche Informatique et de Publication des Textes Anciens.
Scripta est une base de données des chartes normandes des Xe-XIIIe siècles. Il est, avec la revue électronique Tabularia et le projet e-Cartae, l’une des réalisations opérées dans le programme « sources textuelles et production documentaire dans la Normandie médiévale », développé au Centre Michel de Boüard-CRAHAM.
Le projet, né en 2004, est parti d’un double constat, fait depuis longtemps par les historiens :
- 1- la nécessité de publier les actes : on rappellera le vibrant appel lancé par Léopold Delisle devant la Société des Antiquaires de Normandie en 1862 et appelant de ses vœux la publication des chartes anciennes. Cet appel a été plusieurs fois réitéré depuis.
- 2- l’extrême dispersion des sources non seulement manuscrites mais aussi éditées.
Même s’il concerne d’abord les chartes normandes, le projet SCRIPTA s’insère dans un cadre plus large de constitution de corpus et de leur mise à disposition pour la communauté des chercheurs.
Initialement en MySQL, la base de données a été diffusée à partir de 2017 par le logiciel Pleade, un outil de publication, de consultation et de recherche de documents et d’archives numérisées en XML-EAD. De nouveaux développements en relation avec d’autres projets numériques du CRAHAM et la MRSH ont été mis en œuvre comme les index partagés (Thesauri) entre différents corpus ou l’intégration d’images numériques de chartes et de documents originaux, et une meilleure gestion de leur interopérabilité, en liaison avec plusieurs centres d’archives en Normandie, en particulier les Archives départementales de la Seine-Maritime et du Calvados.
Le déploiement en 2023 de l’outil de mise en ligne de corpus XML (MAX) développé au pôle Document numérique permet de travailler directement à partir des fichiers en XML-TEI. Il s’accompagne de la mise en ligne des nouveaux enrichissements (ex. liens vers les Thesauri) et d’une nouvelle interface de consultation.
La base compte près de 9800 actes, pour l’essentiel issus d’éditions anciennes, et elle a été enrichie par des chartes nouvellement éditées et des images numériques. Elle s’élargira avec d’autres corpus, y compris des actes inédits et des documents publiés en XML-TEI actuellement en cours de réalisation sous la forme d’une édition structurée pour une diffusion multi supports.
Le développement de Scripta a été rendu possible grâce à l’aide financière de la région Normandie et du FEDER, dans le cadre du projet VEXICAEN, de l’Institut universitaire de France et du Consortium Sources Médiévales (COSME, TGIR Huma-Num).