LUtte Contre l’Infodémie et Développement de l’Esprit critique (LUCIDE)

Programme LUCIDE

Pour lutter contre l’infodémie et la désinformation, enjeu majeur du XXIe siècle, et développer une résistance cognitive chez les individus, le programme émergent LUCIDE de la MRSH de l’Université de Caen-Normandie articule une série d’actions de recherche et de médiation scientifique. Forte de ses expériences et de son rayonnement national et international, l’équipe du projet LUCIDE se propose donc de mener spécifiquement deux actions de soutien et de valorisation de la recherche sur l’esprit critique, en raison de deux actions majeures clairement identifiés : 

1. L’organisation d’un cycle de conférences intitulé « Esprit critique : es-tu là ?», qui débutera en janvier 2026 en Normandie, avec quatre rendez-vous dès la première année, animés par des spécialistes pour sensibiliser tous les publics à l’esprit critique.

2. Un premier Congrès International Francophone sur l’Esprit Critique (CIFEC) début 2027, mêlant sessions académiques, ateliers thématiques et événements ouverts au grand public, avec la participation d’étudiants de différents niveaux. L’objectif est de construire un réseau d’échanges sur les avancées les plus récentes en recherche et en pratique professionnelle pour développer une résistance cognitive et l’esprit critique chez tous les publics.

Ces actions s’inscrivent dans un ensemble d’actions initiées par le programme émergent LUCIDE et sont un des aboutissements (volets de soutien et de valorisation de la recherche) des travaux scientifiques et actions de valorisation de la recherche menés par l’équipe. Celle-ci mène depuis plusieurs années des activités de recherche et pédagogiques sur l’esprit critique et la lutte contre la désinformation, qui se fédèrent désormais à l’université de Caen-Normandie au sein de ce programme émergent pour la création de projets de recherche communs et la création d’une micro-certification universitaire.

Partenaires LUCIDE

Comité d’organisation

   

Virginie Bagneux
Enseignante-chercheuse en psychologie sociale au laboratoire de psychologie de Caen-Normandie (LPCN).

Elle fait partie du Groupe de Travail 8: Développer l’esprit critique du Conseil Scientifique de l’Education Nationale et mène ses travaux de recherche sur l’esprit critique et le traitement de l‘information.

Elsa Jaubert 
Enseignante-chercheuse en études germaniques au laboratoire de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS), elle est chargée de mission stratégie cybersécurité.

Ses travaux de recherche portent sur la désinformation et la modération des médias sociaux.

Cécile Dolbeau-Bandin
Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Grand Ouest Normandie. 

Elle est rattachée au centre de recherche risques et vulnérabilité (CERREV), ses travaux de recherche portent sur la désinformation, l’Intelligence Artificielle (IA) et la robotique dite sociale. Elle est membre de la Chaire Unesco des pratiques journalistiques et  médiatiques.

Patrice Georget
Enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen Normandie et est rattaché au Laboratoire   Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation (NIMEC).

Il publie régulièrement des articles de vulgarisation scientifique dans la revue Polytechnique insight. Ses formations au sein des entreprises  s’articulent sur la prévention des fausses croyances en matière de management et de recrutement, en lien avec la notion de bien-être au travail.

Elébane Quéro-Servan
Ingénieure d’étude LUCIDE à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. 

CYCLE DE CONFÉRENCES

1ère conférence

Janvier 2026 à l’université de Caen

2e conférence : Vaut-il mieux être un renard ou un hérisson ?

Virginie Bagneux
Maitresse de conférence universitaire en psychologie sociale au Laboratoire de Psychologie de Caen-Normandie (LPCN)

Christophe Michel
de la chaine youtube « Hygiène Mentale »

Résumé : La question de la prédiction de l’avenir est une question cruciale, étant donné les grands changements sociétaux et environnementaux qui s’offrent à nous aujourd’hui. A qui peut-on faire le plus confiance ? Depuis des décennies, il existe des tournois de prédictions des évènements à venir. De nombreuses recherches scientifiques croisent les résultats de ces tournois avec des données démographiques et des profils psychologiques en vue de dresser le profil type des individus les plus clairvoyants. Cette conférence pose la question de l’évaluation de l’expertise de la source de l’information et questionne l’exercice de l’esprit critique, notion au cœur de la défense contre la désinformation.

3e conférence : L’intuition, s’y fier ou s’en méfier ?

Lundi 30 mars à Alençon, amphi de l’antenne Droit – 18H

Patrice Georget
Enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen Normandie

Résumé : Avez-vous de l’intuition ? Existe-t-il des connaissances auxquelles on ne peut accéder rationnellement ? Les décisions que l’on prend parce que l’on « sent les choses » sont-elles pertinentes ? Cette conférence explore nos connaissances à propos de nos connaissances, la manière dont on fait confiance à nos ressentis et les questions que cela soulève pour l’esprit critique, la désinformation et l’émergence des pseudo-sciences dans le développement personnel, tel le « coaching quantique ».

4e conférence : La guerre de l’information

Mai 2026

David Colon
Enseignant-chercheur en histoire à l’IEP de Paris

Contact

lucide@unicaen.fr