The Neo-Historical / New Materialisms
Publié le 1/12/2025 dans ERIBIA - Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord

Ce numéro d’Études britanniques contemporaines est issu du colloque annuel de la SEAC organisé par l’ERIBIA à l’Université de Caen Normandie les 17 et 18 octobre 2024. Le colloque se proposait de se pencher sur une tendance majeure du roman contemporain de langue anglaise, à savoir la prédominance du l’histoire et du passé, notamment quand celle-ci est accompagnée d’une forme d’auto-réflexivité qui caractérise le « néo-historique » (Rousselot). Ce numéro d’Études Britanniques Contemporaines réunit huit articles et un entretien avec la romancière Lucy Caldwell sur quelques aspects et modalités de la présence du passé historique dans la littérature britannique et les arts visuels contemporains.
Du droit à la littérature

Là où se déploie le monde on trouve le droit, on trouve la littérature. Deux disciplines enracinées dans l'histoire et ayant pour tâche de rendre visible, de donner forme à un réel insaisissable et cependant résistant. La démarche Droit et littérature établit un dialogue entre ces "formes formantes" que sont ces langues constituantes et accompagnantes. Dialogue qui a été institué lors du colloque de Cerisy à partir d'objets tantôt personnifiés tels l'auteur, le bâtard, la nature, tantôt notionnels telles la justice, la laïcité, le droit. Il l'a été également à partir de l'étude des genres littéraires que ceux-ci relèvent du roman, de la poésie ou d'une narratologie embrassant le témoignage, les essais, les récits.
Comprendre la route. Imaginaires, sens, innovations

Venu à Cerisy par la route, un groupe réunissant des experts, des spécialistes du monde académique, des professionnels et des artistes a abordé la route comme vecteur commun et universel de mobilité et d'échanges. Ses imaginaires, ses sens, ses innovations et ses appropriations ont été analysés, discutés.
Avec empathie et réflexion, dans un contexte de contestation, à l'heure de la transition écologique et dans un temps d'urgence au cours duquel la route doit se réinventer, ses perceptions et ses réalités ont été explorées. Représentée au cinéma, en photographie ou en littérature, la route a été également posée comme un lieu de conflits politiques et sociaux. Sous les regards de deux grands témoins éclairés, l'historienne-médiologue Catherine Lavenir et l'écrivain Aurélien Bellanger, les travaux restitués dans cet ouvrage permettent d'éclairer un enjeu peu exploré mais essentiel.
Ce colloque entendait prendre date dans l'actualité : la reconnaissance de l'intelligence et de la permanence des routes (et des rues), d'hier à aujourd'hui et demain, est un point de départ de la réflexion contemporaine sur les mobilités.
Claude Cahun. L'unique en son genre

Les écrits et les photographies de Claude Cahun (1894-1954) ont un étrange pouvoir de séduction et de révélation. Y sont exaltés notre part d'inconnu, notre goût de la liberté et toute une alchimie de nos inclinations féminines et masculines. Claude Cahun affiche sa volonté d'être unique en son genre quand elle déclare : "J'ai la manie de l'exception" et "Je veux changer de peau". Comment la nièce de Marcel Schwob et la fan d'Oscar Wilde a-t-elle façonné son moi unique, ses changements de peau et ses travestissements ? Comment, avec sa compagne Suzanne Malherbe, s'est-elle improvisée croqueuse de mode ? Elle qui aurait aimé être comédienne ou danseuse, comment s'est-elle muée en photographe ? Comment, sous l'occupation allemande, cette surréaliste off a-t-elle risqué sa vie dans l'île de Jersey sans se prendre pour une héroïne ? Bien qu'on l'élève aujourd'hui au rang d'icône féministe et lesbienne, Claude Cahun demeure absolument inclassable, ainsi que le montre et l'illustre l'ouvrage collectif Claude Cahun. L'unique en son genre.
La pensée de Marc Richir

Lors de ce colloque de Cerisy (24-30 juillet 2022), les auteurs ont multiplié les points d'entrée dans une œuvre réputée difficile d'accès, s'efforçant d'articuler sa présentation à d'autres approches passées ou contemporaines, relevant de divers champs disciplinaires abordés par Marc Richir. Les intervenants ont mis en évidence la nature de l'apport du phénoménologue à la phénoménologie, mais aussi différents questionnements relevant d'approches aussi diverses que l'esthétique, la psychopathologie, l'épistémologie et le politique.
L'Oulipo

C'est sur le lieu même de la naissance de l'Oulipo que s'est tenu le colloque "L'Oulipo : générations", à Cerisy-la-Salle, en juillet 2023. Cette rencontre internationale a permis de mettre en évidence la vitalité du groupe, que le grand âge ne semble en rien entamer. Parallèlement aux contributions théoriques, passage obligé de la critique oulipienne, s'est dégagée une thématique commune "au fil des générations", but premier de ce colloque. Toujours bien vivant, l'Oulipo continue de susciter l'intérêt et la curiosité d'un lectorat qui lui aussi s'est renouvelé au fil du temps. La critique oulipienne lui a emboîté le pas : les débats qui ont animé ce colloque, dont les actes ici présents témoignent, se renouvellent sans relâche.
Balzac et les disciplines du savoir

Balzac a conçu une forme littéraire inédite, qui intègre dans la fiction les savoirs de son temps. Ces savoirs multiples ne sont pas uniquement traités comme des sources d'inspiration ou des éléments purement référentiels, mais ils constituent aussi des paradigmes d'analyse scientifique qui fondent la création littéraire. Le roman devient ainsi, pour la première fois dans son histoire, une forme de connaissance du réel, connaissance complémentaire mais aussi autre par rapport aux disciplines scientifiques. Cet ouvrage propose d'observer la relation de la littérature au savoir à travers un vaste spectre disciplinaire, visant à placer l'œuvre dans son contexte culturel et scientifique et à en analyser les actualisations possibles.
En ruralité

DES EXPÉRIENCES TERRITORIALES PROMETTEUSES DE RÉGÉNÉRATION EN PAYS COUTANÇAIS ET GRANVILLAIS
Comment passer d'un colloque complexe, mettant en tension les conceptions méthodologiques et les intérêts des participants au projet européen Ruralization, à une publication qui ne prenne pas la forme d'actes de colloque et qui soit porteuse d'un sens populaire, ouvert sur les futurs des ruralités ?
Comment redonner une vigueur à la définition de ce qu'est et sera le rural ? Comment retisser les relations généralement disjointes entre agriculteurs et nature, entre ruraux et agriculteurs, entre cultures, milieux ruraux et urbains ?
Silvia Baron Supervielle : le pays de l'écriture

Cet ouvrage a pour origine le colloque tenu à Cerisy-la-Salle en 2024, en présence de Silvia Baron Supervielle et d'intervenantes et d'intervenants originaires d'Argentine et d'Uruguay, de France et de Grèce, de Bolivie et de Cuba, des États-Unis, du Canada et du Japon. Il emprunte à cette auteure marquante de la littérature contemporaine le titre d'un de ses livres — Le Pays de l'écriture, 2002. Il propose un voyage initiatique et exploratoire dans son œuvre, à la découverte de ses composantes (ríoplatenses, européennes…) et de ses résonances intérieures.
Le proche et le lointain

L’objet de ce livre consiste en une interprétation de Heidegger selon le fil conducteur du proche et du lointain. En situant historialement Sein und Zeit et en éclairant le concept central d’Ereignis, la tentative ici menée consiste à ressaisir unitairement l’ensemble du chemin de pensée de Heidegger à partir de la question de la proximité. Mais plus fondamentalement, et parce que la philosophie n’est pas une simple affaire d’érudition, cette étude cherche à interroger, à partir de la dimension du proche et du lointain, ce qui constitue le trait marquant de notre temps.
André Pieyre de Mandiargues. Écrire entre les arts

Surréaliste de la seconde génération, poète, écrivain, critique d'art, André Pieyre de Mandiargues (1909-1991) est également l'auteur de pièces de théâtre et traducteur d'Octavio Paz, de Filippo De Pisis et de Mishima. En outre, ses écrits esthétiques réunis dans cinq recueils intitulés Belvédère sont, aujourd'hui encore, particulièrement éclairants sur l'art de son temps. Aussi, l'ouvrage Écrire entre les arts se propose d'analyser sous un angle toujours interdisciplinaire, non seulement l'histoire mais aussi l'actualité et la prospective de l'écriture de Mandiargues.
La Révolution américaine, 1763-1783
Publié le 9/9/2025 dans ERIBIA - Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord

Le 250e anniversaire de l'indépendance des États Unis d'Amérique, en 2026, est l'occasion de présenter l'histoire et les enjeux historiographiques de la Révolution américaine. A la suite des apports historiographiques au XXe siècle, les perspectives des chercheurs sur la Révolution américaine ont continué à s'élargir et à se diversifier. Le livre présente donc la manière avec laquelle la Révolution américaine est étudiée et interprétée aujourd'hui, les nouveaux questionnements soulevés par les chercheurs, et leurs points de vue sur les faits historiques de la fin du XVIIIe siècle. C’est le cas, par exemple, d’une prise en compte plus fréquente de la perspective des opposants (les Loyalistes) à l’indépendance des treize colonies britanniques d’Amérique du Nord.
Repenser l'agir moderne

Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, est le premier à offrir une vue d'ensemble du cheminement théorique d'Armand Hatchuel et à analyser la portée de ses propositions. Chercheurs en sciences de gestion, droit, philosophie, économie ou histoire, mais aussi dirigeants d'entreprise, y témoignent de la manière dont ces travaux ont marqué leurs disciplines et leurs engagements.
Sherlock Holmes
Publié le 20/6/2025 dans ERIBIA - Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord

Vers des politiques des cycles de l'eau

Les cycles de l'eau, en effet, tout comme le climat, se dérèglent. Alors que déjà nous les comprenons mal dans toute leur complexité (de surface, souterrains, atmosphériques, bleus ou encore verts), les cycles de l'eau soutiennent pourtant l'ensemble de nos modes de vie — et même plus largement, toute forme de vie. À l'heure des bouleversements écologiques, ces cycles de l'eau apparaissent de moins en moins renouvelables et de moins en moins inépuisables. Dès lors, comment donc envisager des politiques, des pratiques et des représentations collectives qui se mettent à la hauteur de l'eau, de ses sagesses et des risques qu'elle porte ?
De quoi l'art brut est-il le nom ?

L'art brut demeure sans doute un des derniers grands impensés de l'art, suscitant interrogations, émerveillements, et remises en cause. Preuve de la capacité sans cesse renouvelée d'œuvres "hors-normes", créées par des artistes évoluant le plus souvent dans une altérité sociale ou mentale, qui chamboulent "l'horizon d'attente" de leurs spectateurs, introduisant ainsi un ferment disruptif au sein des mécanismes de création, de validation et d'exposition du monde de l'art.
Faire avec le sauvage, renouer avec les vivants

La séparation entre l'étude scientifique de la nature et la création littéraire structure la pensée depuis le XIXe siècle. Face à l'urgence actuelle, des spécialistes de la biodiversité et de littérature proposent des perspectives nouvelles, par-delà le dualisme entre "nature" et culture. Les premiers interrogent le "renouveau du sauvage" qui libère animaux et végétaux, devenus "féraux"...
Futurs de l'océan, des mers et des littoraux

Ce colloque foisonnant de connaissances, d'images et de pistes de réflexion, a révélé autant d'opportunités que de menaces dans les décennies à venir. Il a montré les liens multiples qui tissent le continuum entre la terre et la mer, du haut des bassins versants jusqu'aux abysses. Cette continuité montre la responsabilité des sociétés humaines dans les évolutions de cet espace maritime partagé, comme dans le temps long du changement global.
Representing the Commons in Early Modern England
Publié le 28/3/2025 dans ERIBIA - Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du Nord

Que fait la couleur à la photographie ?

Attendue depuis l'invention au XIXe siècle, puis accessible et démocratisée au XXe siècle, la couleur a connu un accueil mitigé, entre enthousiasme et mépris. Parler d'elle aujourd'hui, c'est questionner les effets de sa présence au sein de l'histoire du médium dans une perspective technique, matérielle, culturelle et esthétique. Cet ouvrage est enrichi par des portfolios rassemblant les travaux des photographes John Batho, Dolorès Marat et Yves Trémorin.
La sobriété, fin ou moyen ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro Hors-Série 39 "Sobriété énergétique,...
Hélène Bessette. L'attentat poétique

Pour le centenaire de sa naissance, Hélène Bessette a été accueillie à Cerisy : un colloque, le premier au monde, construit à partir de conférences, de performances et de lectures a croisé une semaine durant la poésie, la littérature, la psychanalyse, la philosophie, la théologie, la mathématique, la composition musicale, le jazz, le cinéma et le théâtre. En voici les actes.








