- Cet évènement est passé.
La responsabilité environnementale. Perspectives ouvertes par l’affaire ERIKA
04 février 2013 · 17h15 – 19h30
Conférence – La responsabilité environnementale. Perspectives ouvertes par l’affaire Erika
par Maître Christian HUGLO, avocat des parties civiles au procès Erika, avocat à la Cour
Table ronde : Vers un rôle accru du juge, des avocats et de la société civile dans le domaine environnemental
avec
- Christian HUGLO, avocat à la Cour)
- Frédérick Lemarchand, sociologue, UNICAEN
- Gilles-Eric Séralini, professeur en biologie moléculaire, UNICAEN
Co-animée par Émilie Gaillard et Marie-Pierre Maurin, MCF, UNICAEN
Résumé
C’est par les prétoires que le dommage écologique vient d’être consacré en droit français. L’affaire de l’ERIKA marque ainsi de son empreinte le droit de la responsabilité pour l’avenir. Maître Huglo, avocat des parties civiles au dit procès, tiendra une conférence d’une heure pour retracer la longue marche judiciaire qui a conduit à la condamnation des responsables au plus haut niveau. Orateur hors pair, véritable façonneur du droit de l’environnement, il insistera sur les perspectives ouvertes par cette remarquable affaire, tant au niveau national qu’au niveau international.
Incontestablement, le juge, les avocats et la société civile ont vocation à jouer un rôle accru dans le domaine environnemental. Autour d’une table-ronde, Maître Huglo insistera sur l’importance d’associer à la cause environnementale non seulement les praticiens du droit mais aussi la société civile. La nécessité pour cette dernière de prendre son destin en mains s’avère alors des plus évidentes.
Participeront également à la table-ronde : Messieurs Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire spécialiste des OGM et Frédérick Lemarchand, sociologue, pour ouvrir le débat sur la responsabilité environnementale, respectivement sur les thèmes des OGM et du nucléaire.