Un atelier de pratique artistique articulant création cinématographique documentaire et recherche en sciences humaines et sociales est mis en place à la MRSH de l’ Université de Caen – Normandie pour l’année universitaire 2023 / 2024. L’atelier de réalisation se déroulera de février à mai 2024 et a pour objectif de permettre la création de trois à quatre films documentaires. Il est ouvert à 12 étudiants ou jeunes chercheurs issus de toutes les disciplines.
Le projet :
À partir des pratiques pré-existantes de réalisation et de partage d’images sur les réseaux sociaux par les étudiant.e.s, cet atelier de création a pour objectif d’interroger ces images pour en faire une matière inscrite dans un geste cinématographique documentaire. Il s’agit de permettre une réappropriation du regard permettant de travailler la relation « Intime – Extime » : l’intime rendu public ou recrée pour une audience.
Ces images, souvent courtes et formatées par les outils numériques mobiles, seront considérées comme une base à partir de laquelle nous explorerons de nouvelles formes d’écriture. L’enjeu sera ainsi de réaliser des films qui permettront un usage innovant du téléphone portable, mobilisant à la fois des images d’archives et des nouvelles images.
Précision : il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de ces questions pour participer. Le thème commun a pour objectif de permettre des réalisations collectives (trois ou quatre groupes de trois personnes).
Les films seront notamment projetés lors d’un temps fort mis en œuvre par la Normandie Images et la MRSH – Université de Caen-Normandie avec plusieurs partenaires du projet.
Un déroulement en trois temps :
- 5 et 6 février 2024 : repères sur le cinéma documentaire, écriture et conception des projets. 2 jours d’atelier de réalisation documentaire encadrés par Isabelle Ingold, réalisatrice et monteuse.
- 25, 26, 27 mars 2024 : accompagnement sur mesure des films, tests de tournage ou de montage. 3 jours d’atelier encadrés par Isabelle Ingold, réalisatrice et monteuse.
- Du 13 au 17 mai (5 jours) 2024 : montages et post productions des films. 5 jours d’atelier encadrés par Isabelle Ingold, réalisatrice et monteuse.
Organisation et encadrement :
L’atelier est organisé par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (programme FRESH : Film et Recherche en Sciences Humaines et Sociales) et Normandie Images. Il se déroulera au Campus 1 de l’Université de Caen – Normandie à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH).
Renseignements et inscriptions :
La participation à l’atelier est gratuite (repas à la charge des participant.e.s)
Peuvent candidater les étudiants et jeunes chercheurs de Normandie et des régions limitrophes.
Les stagiaires s’engagent à participer à l’ensemble du projet (présence à tous les ateliers) et à travailler en groupe. Par ailleurs, entre chaque session, il sera nécessaire de s’investir pour la bonne réalisation des projets.
Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation présentant : votre intérêt pour une démarche de création documentaire, et éventuellement votre maîtrise des outils de tournage et de montage (pas indispensable).
Ces éléments sont à envoyer avant le 18 décembre 2023 aux adresses email suivantes :
benoit.raoulx@unicaen.fr (MRSH Caen) et jeanmarievinclair@normandieimages.fr (Normandie Images)
Les candidatures retenues seront communiquées le 21 décembre 2023.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un jumelage – résidence d’artiste entre l’Université de Caen Normandie (MRSH – Programme FRESH) et Normandie Images, avec le soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, de l’Université de Caen-Normandie (MRSH et SUAC).