- Cet évènement est passé.

Contre terre. Explorer le pli des territoires
02 décembre 2025 · 18h30 – 20h30
Dans le cadre du programme FRESH nous explorons cette année la cartographie sensible.
Nous accueillons Richard Pereira Moura, géographe et artiste, et Guillaume Lepoix, plasticien pour leur projet « Contre-terre ».
Venez échanger sur leur projet qui travaille l’imaginaire insulaire.
Cette rencontre raconte l’exploration d’une île inconnue, qui a toujours été là, mais jamais décrite. Cette île se nomme la Contre-Terre. À la suite des voyageurs de l’époque moderne partis combler les blancs de la carte, un artiste et géographe ouvrent une recherche par la création sur le pli des territoires qui ont échappé aux récits des Grandes Découvertes. L’exploration et la documentation de cette île fictive reliée à l’île des Antipodes (bien réelle quant à elle) vise à donner corps à de nouveaux récits géographiques. Cette conférence s’intéressera à la porosité entre l’observation des réalités géographiques et leurs représentations dans un entrecroisement entre les démarches des sciences sociales et celles des arts visuels.
Richard Pereira de Moura est artiste et géographe. Il mène des travaux de critique sociale sur l’actualité de l’écologie politique et les formes d’habiter en opposition à la métropolisation des territoires. Si ses productions sont initialement d’ordres théoriques et pédagogiques, il s’est depuis quelques années orienté vers des démarches sensibles et plastiques. Il a co-dirigé l’ouvrage Design des territoires : l’enseignement de la biorégion (Eterotopia, 2020), relatif à un programme de recherche mené en 2017-2020 à l’Ecole Supérieure d’Art de Valenciennes.
Artiste plasticien, Guillaume Lepoix aborde les notions de sciences, de mythes et de paysage comme matière à explorer et s’efforce de développer sa recherche en résonance avec les enjeux écologiques et artistiques contemporains. La rencontre avec un territoire et les êtres qui l’habitent est souvent le point de départ de son travail et c’est elle qui engendre de nouvelles pistes d’expérimentations. Il s’applique aussi à croiser les autres champs de la recherche et à puiser ses références dans les sciences naturelles, physiques et humaines. Bien que relativement ouvertes, ses créations interrogent fréquemment les rapports subtils que peuvent entretenir le monde numérique et le monde naturel.
Avec le soutien de la MRSH. Entrée libre. Ouvert à toutes et à tous
