- Cet évènement est passé.
Énergie, l’émergence d’un concept
15 octobre 2019 · 17h00 – 18h30
Conférence de Joël Pouthas, physicien et historien des sciences, ancien chercheur au CNRS.
D’origine grecque, le mot “énergie” est utilisé en littérature à la Renaissance, aux époques classique et moderne, mais il n’apparait que tardivement en physique, en 1807, pour désigner une notion plus ancienne liée au mouvement. Le concept ne prendra vraiment son importance qu’avec la thermodynamique et sa structure en deux principes formulée par Clausius en 1850. Le premier principe de conservation de l’énergie est d’abord énoncé comme une équivalence entre la chaleur et le travail. Il est l’œuvre de plusieurs auteurs dans les années 1840. Quant au second principe, les racines sont plus anciennes et se situent dans les “Réflexions sur la puissance motrice du feu” de Sadi Carnot en 1824.
Un second principe lié à la machine à vapeur et précédent le premier ! La technique avant la physique ! Surprenant ? La création en science ne suit pas toujours la logique que les nécessités de l’enseignement moderne lui confèrent. Née au dix-neuvième siècle dans une forme particulière de physique, étendue ensuite à d’autres formes, électriques, chimiques, atomiques et nucléaires, mais “toujours conservée”, l’énergie est devenue un concept essentiel du monde moderne.
Cette première séance de notre séminaire sera retransmise en direct au Centre François Viète (EA1164) des universités de Nantes et de Brest. Comme d’habitude elle sera suivie d’un échange avec les participants.