- Cet évènement est passé.
Exploring gender and production of space in Mumbai through the lens of its red light district
10 juin 2024 · 15h00 – 17h00
Organisateur :
Eso-Caen
Lieu :
Kamathipura est l’un des plus grands et des plus anciens « quartiers chauds » d’Asie, situé au cœur de la métropole de Mumbai. Il s’agit d’un quartier diversifié et mixte, composé de migrants issus des couches ouvrières et de résidents des couches urbaines « moyennes ».
Gouvernement, propriétaires, associations de résidents et promoteurs privés ont, ensemble, récemment présenté une série de propositions visant à lancer une vaste opération de rénovation sur l’ensemble du quartier, considéré comme zone à risque en raison de la vétusté des infrastructures et de la piètre qualité des logements.
À travers une série de vignettes ethnographiques capturées lors d’un travail de terrain à Kamathipura de 2016 à 2020, cette intervention portera sur les différentes modalités selon lesquelles les différents groupes interrogés s’expriment sur, et dans le quartier.
L’article sur lequel s’appuie cette présentation cherche à expliquer comment différents groupes de femmes, qu’elles soient travailleuses du sexe de rue, vendeuses de rue ou sans-abri, négocient les transformations urbaines actuelles de Kamathipura à la fois dans leurs interactions sociales quotidiennes, et de quelle manière, par leur présence incarnée, leurs pratiques sociales et leur travail, elles influencent et remettent en question la production sexuée de l’espace.
Intervention en anglais
Organisation : Nicolas Bautès