Cinéma indien au Lux

Caen, France

Aux couleurs du ciné indien – Rencontre et avant-première

Samedi 15 juin | à partir de 14H30

En partenariat avec le Festival du Film de Cabourg. Remerciements à Nour Films et Les Films de l’Autre Côté.

14H30 : Nani India

Inédit

Documentaire de Benoît Raoulx, français (vostf), 2023-1H38.

Benoît est Français. Rupa est Indienne. Ils vivent en Normandie. Depuis la naissance de Felix et Anouk, leurs deux enfants, Benoît observe avec curiosité comment chacun vit sa différence, sa double culture. Tous les ans, la famille se rend en vacances à Delhi, chez « Nani India », la mère de Rupa. Lors de ces journées rythmées par des rituels immuables, rien ne semble pouvoir ébranler la vieille dame, ni le temps qui passe, ni les constructions modernes qui enserrent de plus en plus sa petite maison. Les enfants grandissent, le monde change. Benoît entend profiter des prochaines vacances en Inde pour tenter de résoudre cette énigme : que transmet-on vraiment à nos enfants ? Entre sacré et modernité, entre Inde et Normandie, cette introspection résonne comme un éloge de la diversité.

Film sélectionné au « Festival international Jean Rouch » 2024

Discussion avec le réalisateur Benoît RAOULX

Suivie d’une dans indienne avec la classe de Bharatanatyam de Éloïse Salomé

Entracte avec petites douceurs à déguster à prix doux.

16h30 :  Girls Will Be Girls

En Avant-première

De Shuchi Talati, français, indien (vostf), 2023-1h59. Avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Jitin Gulati.

Mira, 16 ans, mène une vie d’élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s’installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.

Prix ​​spécial du jury pour l’interprétation et Prix du public au Festival de Sundance 2024

Suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Shuchi Talati