Une île en cadeau

Une île en cadeau
Documentaire – 2014 – 51min
Réalisation : Roddy Cunningham & Emmanuèle Cunningham-Sabot
Production : Sundeck Films / Télévision Bretagne Ouest / Télévision Bretagne Sud / TV Rennes

Pris dans une spirale décroissante, les habitants de la petite île de Scalpay, dans les Hébrides extérieures de l’Ecosse, se sont vus tendre une curieuse perche, prenant la forme d’un cadeau exceptionnel et inattendu.
En Ecosse, les terres sont pour la plupart dans les mains de propriétaires privés- les « Landlords »- mais depuis une quinzaine d’années le vent tourne et les petites communautés isolées des Highlands rachètent leurs terres, pour reprendre la main sur leur destin.
À Scalpay, les fermetures s’enchaînent, d’abord l’entreprise de conditionnement de saumon, puis la dernière boutique de l’île, et finalement, c’est au tour de l’école. Alors que la communauté fait front, Fred Taylor, leur landlord avant-gardiste, a pris la singulière décision de donner gracieusement l’île à la communauté de ses 320 habitants. À ce moment très particulier de leur histoire, comment les îliens reçoivent-ils ce cadeau ?

Le cycle documentaire FRESH
« Film et Recherche en Sciences Humaines et sociales » (FRESH) travaille les résonances entre création en cinéma documentaire et recherche en sciences humaines et sociales, dans une optique transdisciplinaire qui associe à la fois des chercheurs et le champ culturel et artistique. Ce programme comprend plusieurs volets : ateliers de création, journées d’étude, projections-débats ouvertes à différents publics, cela dans plusieurs lieux. FRESH associe la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de Caen, la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) et le Centre d’anthropologie de l’Université de Sousse.
Cette année nous reprenons les projections à la MRSH avec des approches variées, de chercheurs ou chercheuses et /ou de cinéastes. Nous proposons un cycle de cinéma documentaire avec quatre films présentés par leurs réalisateurs ou réalisatrices qui révèlent différentes façons d’envisager le documentaire.
Nous nous attacherons à mettre en regard et en discussion des films, pour nourrir une réflexion sur les écritures documentaires comme moyen de se confronter au monde et de partager des points de vue.