Françoise THIBAULT

  • Dernière modification de la publication :19 mai 2025
  • Post category:

Françoise Thibault est déléguée générale de l’Alliance des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA, depuis janvier 2013.

Initialement vidéaste, formée en littérature, cinéma et sociologie à l’université de Nantes, elle a réalisé plusieurs vidéogrammes d’art et a été responsable des recherches-actions en audiovisuel pour la formation des enseignants du secondaire de l’académie de Nantes.

Docteur en sciences de l’information et de la communication, croisant des analyses textuelles et iconiques avec des méthodes sociologiques, elle a produit une quarantaine d’articles scientifiques et plusieurs ouvrages. Depuis 20 ans, l’ensemble de ces travaux scientifiques portent sur la compréhension des phénomènes liés au développement du numérique dans le monde universitaire (enseignement en ligne, politiques universitaires du numérique, évolution du secteur de l’information scientifique, transformation des sciences humaines et sociales par le développement des humanités numériques…).

Elle a dirigé, à la FMSH entre 2001 et 2009, 2 programmes scientifiques consacrés au numérique et à l’éducation : E-pathie et Tématice. Elle a co-dirigé le projet européen Elue, sur le e-learning dans les universités européennes et a été responsable d’un volet du projet Erasmus+ D Transform consacré aux stratégies numériques. En 2016, elle a lancé, à la FMSH, la plateforme « éducation et numérique » associant un ensemble d’actions dont la création et l’animation d’un groupement d’intérêt scientifique rassemblant une trentaine de laboratoires universitaires impliqués dans le domaine. Elle a co-dirigé les collections PRATICS et LIBER aux Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle est membre du comité éditorial de la revue Distances et Médiations des Savoirs et a été membre du comité de rédaction de la revue HERMES.

Elle a occupé, de 1995 à 2012, plusieurs postes de responsable au ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (chargée de mission auprès du directeur de la technologie, chef de département, adjointe de sous-directions…).

Elle a ainsi créé plusieurs programmes nationaux pour le développement du numérique universitaire basés sur la mise en réseau des ressources et des personnes et le développement des compétences des différents acteurs :

  • Audiosup, première radio universitaire en ligne, 1er prix Yahoo France (avec l’université de Paris-Nanterre et la FIED) ;
  • Campus numériques, dispositif d’appel à projets pour la création de consortiums universitaires dédiés à des formations partiellement ou intégralement en ligne (avec la CPU, le CNED, l’AUF et la DGFP) ;
  • Canal-U, web télévision des universités (avec notamment les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes 2 et Paris 1) ;
  • Educasup et Formasup, dispositifs d’information sur les ressources en ligne (avec la CPU et le Cérimes).

Elle a créé deux infrastructures dans le domaine de l’IST :

  • BSN, Bibliothèque Scientifique Numérique pour articuler l’ensemble des secteurs de l’IST et ouvrir des espaces d’échange entre chercheurs, personnels de bibliothèque et ingénieurs ;
  • Collex, destinée à relier collections d’ouvrages scientifiques d’excellence et numérisation.

Elle a soutenu le développement de Revues.org, a travaillé au lancement de Persée et de Hal SHS.

En sciences humaines et sociales et en collaboration avec Philippe Casella, elle a imaginé et accompagné les deux très grandes infrastructures de recherche : PROGEDO et HUMA-NUM

Elle a travaillé à la préfiguration de la Bulac et du Campus Condorcet et à la consolidation du réseau des MSH.

Elle est l’auteure de la première stratégie nationale consacrée aux infrastructures de recherche pour l’ensemble des disciplines scientifiques (2012).

Elle a été vice-présidente de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris de 2015 à 2017 où elle a conçu le projet de « bibliothèque-laboratoire ».

Elle a été sollicitée comme expert par les régions Picardie, Lorraine, l’Université des Antilles-Guyane, l’AUF, l’EUA, l’AFD, l’HCERES et l’ANR. Elle a écrit de nombreux rapports.

Elle est actuellement membre des conseils d’administration de la BNU et de la Contemporaine, présidente du conseil scientifique de la MRSH de Caen, membre du conseil scientifique de la MSH de Nantes, membre du conseil d’administration du centre culturel international de Cerisy la Salle et membre du comité littéraire et artistique de la Maison Julien Gracq.

Chevalier de l’ordre du mérite et des palmes académiques.