L’architecture de cette base de données est née d’une instrumentation électronique réalisée dans le cadre du paradigme d’Arcane, un système d’écriture et d’édition électronique qui a fait l’objet de plusieurs présentations lors de rencontres scientifiques. On trouvera dans la bibliographie les références de présentations détaillées faite par son concepteur, Eric-Olivier Lochard, et par moi-même, en tant qu’utilisateur.
Le paradigme correspond aux exigences de la recherche historique et plus particulièrement aux nécessités d’une instrumentation d’un corpus volumineux tel que la presse d’Ancien Régime.
L’instrumentation comprend les opérations suivantes :
L’architecture est totalement réticulaire et est fondée sur l’impératif de ne jamais dissocier la source des outils de son analyse ; c’est pourquoi des liens permettent de naviguer librement entre la carte, l’image numérisée et le texte transcrit.
L’objectif de cette structuration des données est de remédier à la difficulté de lecture et d’analyse posée par la linéarité et massivité du corpus et de permettre à chaque lecteur de créer son propre parcours de lecture.