Innover en REP+

  • Dernière modification de la publication :16 juin 2023
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12/12/2018

Responsable(s) scientifique(s) : Florian Ouitre

Tensions entre efficacité des dispositifs d’apprentissage et transformation des professionnalités. Avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen

Cette première journée d’étude sera consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement (GRD) intitulé “Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen”. Un GRD est un regroupement d’acteurs participant au développement d’activités de recherche, d’enseignement et de formation. Ce GRD est porté par l’ESPE de l’Académie de Caen (laboratoires CIRNEF et LASLAR ainsi que le CEREQ) en partenariat avec le CARDIE et le CAREP. L’objet de ce GRD est le traitement de la difficulté scolaire dans les réseaux classés REP+ de l’Académie de Caen. Un certain nombre de dispositifs « innovants » pour lutter contre cette difficulté (co-enseignement, dispositif PMQC, UPE2A…) sont prescrits et mis en place. Les enseignants investis au quotidien dans ces dispositifs se questionnent sur leur pertinence et sur l’efficacité des interventions qu’ils y mènent pour les réguler. Ils font appel à la « recherche » pour mesurer les effets de ces mises en œuvre sur les apprentissages des élèves et identifier les contraintes qui pèsent sur leur activité. Parallèlement, l’inspection et les chefs d’établissement voient dans ce prescrit une occasion de faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants avec l’idée d’une montée en compétences professionnelles, évolution que peuvent souhaiter les enseignants. Deux logiques entrent alors en tension. A priori, elles concourent aux mêmes objectifs, mais le temps des politiques éducatives et des réformes n’est pas forcément le temps des constructions et des transformations professionnelles. Cette problématique constituera le fil rouge de cette journée d’étude.