Lieu : Amphi MRSH
Début : 07/12/2022
Responsable(s) scientifique(s) : Julie Delalande et Nathalie Dupont
Depuis 2009, la journée d’études sur l’enfance au quotidien est proposée par le thème du laboratoire CIRNEF centré sur les enfants et les jeunes, aujourd’hui intitulé « Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes » (EIPEJ). La journée porte sur une nouvelle question vive chaque année qui intéresse aussi bien les chercheurs que les professionnels. La journée est une opportunité pour eux de se rencontrer et d’échanger ensemble pour faire progresser leurs réflexions.
Cette année, il sera question des engagements des jeunes, que ce soit dans un cadre formel tel qu’une association ou un établissement scolaire, ou bien dans un cadre plus informel au sein d’un groupe d’amis. Nous chercherons à comprendre quels sont les enjeux de leurs engagements et comment ceux-ci varient en fonction de leurs relations avec les adultes qui permettent ou entravent ces engagements. En effet leurs possibilités d’agir sembleraient dépendre des autorisations et des responsabilités qui leur sont accordées, de la confiance et de la reconnaissance de leur parole. Pourquoi s’engagent-ils ? Quel est le rôle de la famille dans cette initiative ? Quel est celui du groupe de pairs ? Quels sont les effets de ces pratiques sur leurs relations avec ces deux groupes d’appartenance et sur leur parcours individuel ?
Pour la première fois dans l’histoire de ces journées, une table ronde réunira des jeunes, invités à témoigner de leurs engagements. Elle ouvrira la journée et apportera des éléments qui pourront être questionnés au fil des interventions qui suivront. En ceci, cette première table s’inscrira dans l’intention de ces journées qui consiste à donner à entendre le point de vue des enfants et des jeunes, cette fois-ci sans être restitués par des adultes. La conférence qui suivra donnera à voir comment l’école envisage l’éducation à la citoyenneté, en particulier au lycée. Comment cette proposition de l’institution scolaire s’articule-t-elle avec les expériences d’engagement des lycéens hors l’école ?
Durant l’après-midi, une seconde table ronde donnera la parole à des professionnels qui accompagnent des jeunes dans leurs projets d’engagement. Elle nous permettra d’être attentifs à ce qu’ils perçoivent et comprennent des initiatives des jeunes, et à la manière dont ils cherchent à mettre en place les conditions de leurs actions, à partir de différents dispositifs et des structures dans lesquelles ils travaillent. Enfin, la journée se terminera par une seconde conférence visant à faire entendre l’expérience des jeunes, à partir de paroles de jeunes issues d’une recherche collective, à propos de leur parcours d’engagement. La présence de jeunes accueillis dans l’amphithéâtre permettra un dialogue direct avec les premiers intéressés.