You are currently viewing L’autre Débarquement : les correspondants de guerre en Normandie

L’autre Débarquement : les correspondants de guerre en Normandie

• Dernière modification de la publication :7 juin 2024
  • Post category: Actualité

L’Autre débarquement est un film de 52 minutes qui reprend un certain nombre de documents montrés lors de l’exposition évènement du 30ème anniversaire du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, fin 2023.
Il s’agit d’écrits, de photos et d’images connus mais beaucoup sont inédites grâce au soutien de grandes agences américaines, d’institutions britanniques, canadiennes et françaises. Jamais les trois mois de la bataille de Normandie qui suivent le débarquement du 6 juin 1944 n’avaient été vus sous le prisme de cet ensemble de correspondants de guerre qui a donné au Jour J le plus grand évènement médiatique du XXème siècle pour une opération amphibie hors norme. Peu connu, le rôle des femmes reporters apporte la sensibilité d’un autre regard et un portrait des reporters allemands des éléments visuels conservés en France au Fort de Vincennes , près de Paris.
Réalisé par Pascal Vannier, journaliste et commissaire de l’exposition, ce film est une idée partagée entre la Maison de la Recherche en Sciences humaines de l’Université de Caen Normandie dirigée par Pascal Buléon et Aurélie Viel, responsable de la programmation du Prix Bayeux Calvados- Normandie.

Pascal Vannier a fait l’essentiel de sa carrière à France Télévisions. A la fois à la rédaction nationale de France 3, pour la création du 19/20, puis en Normandie après un passage à Antenne 2.
Présentateur, grand reporteur, il est l’auteur de nombreux documentaires sur divers sujets et notamment les évènements de l’été 1944 en Normandie. Il collabore étroitement au magazine de la mer Littoral, à Rennes.
Pascal Vannier a participé à des projets pour le Mémorial de Caen, le Musée de Normandie et la Cité de la Mer de Cherbourg. En 2023, il est commissaire de l’exposition évènement du 30ème Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, L’Autre débarquement. Une exposition consacrée aux reporteurs de guerre des trois mois de la bataille de Normandie.
En 2024, avec le correspondant de guerre britannique Ed Vulliamy, Pascal Vannier travaille sur une enquête autour des bombardements de 1944 en Normandie et des victimes civiles pour le magazine américain New York Review of Books.

La version anglaise est traduite et dite par John Ritchie.